Une première dans les Outre-mer

La Civis lance une location de vélos en libre service

  • Publié le 12 août 2021 à 13:59
  • Actualisé le 12 août 2021 à 18:04

La Civis lance Altervelo libre-service, un système de location de vélo accessible en libre service. Le dispositf a été présenté et mis en service ce jeudi 12 août 2021. Il s'agit d'une première dans les Outre-mer. Réparties dans 10 stations réparties sur les communes de Saint-Pierre et de Saint-Louis 80 vélos à assistance électrique sont proposés en location aux Réunionnais et aux touristes. "Ils pourront profiter de ces deux roues "pour leurs leurs déplacements quotidiens courts" note la Civis. Le déploiement de Altervelo libre-service a été confié à la Semittel.

Le service repose sur le principe de la possibilité pour les clients d’accéder au service sans intervention d’un opérateur. Les vélos seront donc disponibles depuis des stations situées sur l’espace public. Sur ces stations les clients pourront, via leur smartphone, souscrire un abonnement, déverrouiller automatiquement un vélo et le restituer au terme de leur déplacement.

Les 10 stations sont composées de 12 à 20 places de stationnement équipées d’arceaux dotés chacun d’un point d’attache fixe, soit 152 places qui seront offertes aux clients. Les stations fonctionnent sans borne de recharge comme c’est le cas dans plusieurs villes en Métropole. Les batteries sont chargées de manière centralisée et changées par un opérateur dans les stations dès lors que le système d’exploitation signale un niveau de batterie faible. "Le positionnement des stations répond également à l’objectif de complémentarité des offres avec le réseau Alternéo" précise la Civis.

Grâce à son système de verrouillage, l’accès au service n’est possible qu’aux utilisateurs en possession d’un smartphone sur lequel ils auront téléchargé l’application mobile dédiée. Deux possibilités s’offrent à l’utilisateur pour sécuriser son vélo. En station, "il peut positionner la roue avant du vélo dans l’emplacement prévu à cet effet, insèrer la chaine cadenas dans la potence du vélo qui verrouille le vélo et enregistrr sa fin de location" note la Civis. En dehors d’une station, pour un arrêt minute, l’utilisateur doit utiliser la chaine d’autoverrouillage présente sur le vélo pour attacher le vélo à un point fixe".

- Tout savoir sur les tarifs -

La structure tarifaire du service encourage les locations de courte durée pour aider à maximiser le nombre de trajets effectués par vélo et par jour ainsi que le nombre d’utilisateurs. Le tarif est fonction du temps d’utilisation.
- formule 1 jour : 3 euros
- formule 7 jours : 11 euros
- formule 1 mois : 15 euros
- formule 1 an : 30 euros

Droit d’usage (utilisation du vélo) :

- gratuit de 0 à 15 minutes
- 1,5 euros de 15 minutes à 1 h
- 2 euros de 1h à 24 h par tranche de 30 minutes

www.ipreunion.com/ redac@ipreunion.com

guest
5 Commentaires
Antipode
Antipode
2 ans

Peu de pistes-cyclables, prix prohibitif ou alors c'est la grille tarifaire que je ne sais pas comprendre !' (non la production d'électricité et les batteries ne sont pas écologiques du tout).

Frère Cader
Frère Cader
2 ans

Et.... où sont les pistes cyclables à St Pierre '''

James
James
2 ans

Et saint leu ''''''

popo, depuis son mobile
popo, depuis son mobile
2 ans

Après les vélos en location longue durée, maintenant le vélib.Très bien, mais toujours à saint pierre .les autres ville de la communauté n'existe pas. A nos représentants réagissez .

Enfin !
Enfin !
2 ans

Excellente initiative ! Même s'il reste beaucoup à faire pour les pistes cyclables, enfin un mode de déplacement propre à la disposition de tous. Le sud, toujours une longueur d'avance ;-)