Sakifo 2014 (actualisé à 20 heures)

La pluie et le vent annulent la première soirée du festival

  • Publié le 23 mai 2014 à 19:33

La pluie battante et le vent fort qui s'abattent sur Saint-Pierre depuis la fin de l'après-midi a eu raison de la première soirée de Sakifo ce vendredi 23 mai 2014. Tous les spectacles ont été annulés, à l'exception de lui de Krismenn qui s'est tenu en fin d'après-midi et d'un kabar improvisé dans la salle verte. "La météo n'est pas bonne, on annonce de la pluie et du vent au moins jusqu'à minuit. On a pris la décision de tout annuler" a annoncé Jérome Galabert, organisateur du festival, ce vendredi vers 19 heures 30. 1 900 des 9 100 spectateurs attendus étaient déjà arrivés sur le site de la ravine Blanche lorsque l'annulation a été annoncée. "Il n'y aura aucun problème pour les remboursements" a tenu à préciser immédiatement Jérome Galabert.

"Nous nous sommes réunis avec tous ceux qui sont chargés de la sécurité sur le site et en accord avec notre assureur, la décision de déclencher la procédure d'annulation a été prise" a explique Jérome Galabert. "Cela n'a pas été une décision facile à prendre, mais il était hors de question de mettre en danger la vie des spectateurs, or avec les fortes pluies et des rafales de vent annoncées à 70 km/h nous ne pouvions pas garantir la sécurité des personnes" a-t-il ajouté.

Dès le déclenchement de la procédure d'annulation, les entrées du festival ont été fermées au public et les personnes déjà présentes sur le site ont été invitées à regagner les sorties. La mort dans l'âme pour beaucoup d'entre elles qui, la faute à la pluie et à "pas de chance", n'ont pas  pu applaudir Karl Hingus, Jim Fortuné, Youssoupha et M qui étaient, entre autres, programmés pour cette première soirée de festival.

Les deux autres soirées, notamment celle de samedi avec le concert de Stromae, sont pour le moment maintenues. "La météo n'est pas particulièrement optimistes mais nous verrons bien" commente Jérôme Galabert. Youssoupha quitte La Réunion dès ce samedi mais M a prévu de rester un peu plus longtemps. Ce vendredi soir, il était trop tôt pour dire s'il existe une possibilité d'une reprogrammation du concert pour ce samedi, a noté, en substance, l'organisateur du festival.

C'est la première fois en 11 ans de Sakifo qu'une soirée du festival est annulée.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
sakifoldefrance
sakifoldefrance
9 ans

C'est l'inévitable coup de la goyave de France, explication :
Est ce que les Vielles Charrues, ou les Eurockéennes, se feraient fin octobre début novembre? Non?
Mais ici on fait un festival outdoor en début d'hiver, pardon d'été "deFrance" : bien vu!

SAKIFO  PA
SAKIFO PA
9 ans

Merci a la pluie et aux mauvais temps, je dit il faut supprimer le SAKIFO que les pauvres contribuables paye,supprimer leur subvention