Sakifo 2012

Le rappeur Orelsan toujours programmé

  • Publié le 12 mars 2012 à 13:00

Le Sakifo, 9ème du nom, se tiendra du vendredi 1er au dimanche 3 juin 2012 à Saint-Pierre. Ce lundi 12 mars, la programmation complète a été dévoilée par les organisateurs sur le site du festival. Parmi les têtes d'affiche, on peut citer Julien Doré, Ayo mais aussi le très controversé Orelsan. Visé par une pétition d'associations locales dénonçant sa participation au festival, le rappeur français est, pour le moment, toujours programmé. Par ailleurs, ce mardi 13 mars, le conseil régional doit examiner en commission permanente le dossier de subvention du Sakifo. Un dossier conditionné à la déprogrammation du rappeur.

Persona non grata à La Réunion, le rappeur français Orelsan figure toujours, ce lundi, au programme du Sakifo 2012. Une venue décriée par un grand nombre d'associations luttant contre les violences intrafamiliales. L'une de ses chansons avait créé la polémique en 2009 en raison de propos violents à l'égard des femmes.

Ce lundi 12 mars 2012, ces associations, regroupées en collectif, ont de nouveau exigé la suppression de "la totalité du coût du cachet, billets d'avion et hôtel du rappeur" de la subvention globale accordée au Sakifo 2012. Une pétition circule également. "Nous nous mobilisons contre la programmation d'un artiste qui n'utilise que des mots prônant la haine et la violence", souligne Marianne Bosson, représentante de l'association Femmes 974.

En tant que membre d'association "demandant des aides pour lutter contre les violences faites aux femmes", la représentante de Femmes 974 indique, en substance, ne pas accepter que les collectivités accordent des subventions pour la venue d'Orelsan. Elle dénonce également "l'impact des textes" d'Orelsan sur les jeunes.

Si ce dernier a été récompensé aux dernières Victoires de la Musique, Marianne Bosson estime que le rappeur "n'a pas changé" mais qu'il "persiste et signe".

À noter que ce mardi 13 mars 2012, le conseil régional doit examiner en commission permanente le dossier de subvention du Sakifo. Pour rappel, la Région avait, en effet, conditionné les 150 000 euros de subventions du festival à la déprogrammation d'Orelsan.

Par ailleurs, la programmation complète du Sakifo a été dévoilée. Comme chaque année, la programmation s'annonce éclectique avec un large panel d'artistes venant d'univers différents.

La chanson française sera représentée par des artistes comme Julien Doré, vainqueur de l'édition 2007 de la Nouvelle Star, Zaza Fournier ou encore GiedRé. La world music sera aussi au rendez-vous avec la chanteuse guinéenne Sia Tolno, ou la brésilienne Flavia Coelho. L'icône de la musique populaire Calypso Rose sera également de la partie, tout comme le phénomène disco-punk des années 70, Earth wind and fire, et le folk de Moriarty. À noter le grand retour de la chanteuse Ayo, habituée du Sakifo, qui offrira assurément aux festivaliers un beau spectacle.



La scène réunionnaise sera aussi à l'honneur, notamment avec Tyeri Abmon, lauréat du prix Alain Peters en 2011, mais aussi avec le célèbre groupe Baster emmené par Thierry Gauliris, les rockers de Thermoboy, ou encore la jeune artiste Maya Kamaty, fille de Gilbert Pounia. 



Une programmation qui ne serait pas complète sans les artistes qui se produiront sur la scène du Vince Corner, les afters et les opérations organisées dans le cadre du Sakifo dans la ville.

Enfin, Sakifo ne serait pas Sakifo sans son traditionnel Risofé. Pour cette nouvelle édition, le traditionnel rendez-vous dominical aura pour maître d'orchestre la légende du maloya péi Danyèl Waro.

La billetterie du festival est ouverte depuis le lundi 27 février 2012 sur le site www.tikepei.com et au 0262 70 15 15. Retrouvez également le programme sur www.sakifo.com

guest
0 Commentaires