Cofondateur de l'événement, l'opérateur téléphonique n'est plus partenaire du festival

Sakifo : Orange s'en va, NRJ Mobile arrive

  • Publié le 12 mars 2014 à 05:00

Pour cette édition 2014, le Sakifo inaugure une formule quelque peu inédite, avec notamment une journée du dimanche consacrée quasiment exclusivement à des artistes réunionnais. C'est que chaque année, le festival doit se réinventer, évoluer, face aux demandes du public mais surtout à un contexte économique de plus en plus compliqué. Cette année, le Sakifo a notamment vu partir un partenaire historique, l'opérateur Orange, cofondateur de l'événement en 2003 et un partenariat a été signé avec NRJ Mobile À ce niveau-là aussi, c'est une page qui se tourne.

"Chaque année, on se réinterroge, le festival n’est jamais resté figé. On se doit de faire preuve de réactivité, d’être malins", souligne le directeur Jérôme Galabert. Car même pour un événement comme le Sakifo, l’organisation est un challenge permanent, du fait de contraintes économiques toujours plus prégnantes. "Le Sakifo est une marque forte, puisqu’on accueille 20 000 à 30 000 personnes tous les ans depuis 10 ans, ce qui n’est pas anodin, mais tout augmente... On a des charges qui augmentent et des recettes qui, au mieux, stagnent donc l’équation est compliquée à résoudre", confie Jérôme Galabert.

D’autant que cette année, les organisateurs ont dû prendre en compte un nouveau paramètre : la fin du partenariat avec Orange, qui était aux côtés du festival depuis ses débuts, l’opérateur en étant même un des cofondateurs.

"C’est une page qui se tourne. C’était un partenaire historique, mais je ne ferai pas plus de commentaires...", glisse Jérôme Galabert, un brin fataliste. "C’est une histoire qui se termine, mais je garde une grande affection pour certaines personnes de chez Orange. C’est comme ça, c’est la vie. Les règles du jeu, on les connaît...", ajoute-t-il, embrayant de suite : "Mais ce qui nous préoccupe, c’est l’avenir du festival."

Si Orange s’en est allé, le Sakifo a ainsi accueilli de nouveaux partenaires, dont NRJ Mobile. Pas sûr toutefois que cela suffise à combler le manque, même si aucune des parties ne souhaite s’exprimer sur les sommes en question.

"Nous ne prenons pas le relais d’Orange, car ce n’est pas la même organisation, nous ne sommes pas sur le même positionnement", explique Sylvain Péguillan, directeur de NRJ Réunion, qui voit dans ce rapprochement avec le festival "pas mal d’évidences".

"NRJ a été l’un des premiers partenaires du Sakifo lorsqu’il était à Saint-Leu, puis il y a eu des choix différents de fait. Mais cette année, ce sont les 10 ans de NRJ Mobile, nous rentrons dans notre onzième année, comme le festival", rappelle-t-il. "Et puis il y a le fait que le Sakifo ait programmé Stromae, qui bénéficie d’un partenariat national avec NRJ", détaille encore le directeur de NRJ Réunion.

Pour Jérôme Galabert, "le public est assez loin de toutes ces histoires de partenaires", même si elles influent forcément sur l’organisation. "On ne va pas se mentir, vu le contexte, les choses ne vont pas s’arranger du jour au lendemain, mais c’est valable pour tout le monde. Ce n’est pas non plus dramatique, on doit simplement faire preuve d’imagination", souligne-t-il, avant de revenir sur cette édition 2014 : "On a fait le choix de cibler deux artistes qu’on avait très envie d’avoir (M et Stromae, ndlr) et de construire autour de ça. Et ça a l’air de plutôt bien se dessiner."

Et ce même si les "critiques font partie de l’ADN du festival", considère son directeur. "On ne peut pas satisfaire tout le monde, mais on vient de passer la barre des 9 000 billets vendus, ce n’est pas rien. Pour nous c’est beaucoup plus significatif que quelques commentaires sur les réseaux sociaux. Je pense que ça va être une belle édition", conclut-il.

Le Sakifo 2014 aura lieu les 23, 24 et 25 mai sur le site de la Ravine Blanche, à Saint-Pierre.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Ti Coq
Ti Coq
10 ans

NRJ Réunion partenaire du Sakifo, une radio qui ne diffuse aucun artiste réunionnais !
Bravo Mr Galabert pour ce choix TRES judicieux !