Consommation énergétique

Le Sidélec rénove l'éclairage public dans 14 communes

  • Publié le 21 novembre 2021 à 08:00
  • Actualisé le 23 novembre 2021 à 08:44

Dans le cadre de l'amélioration de l'efficacité énergétique, le Sidelec Réunion met en place un plan régional de rénovation de l'éclairage public par des luminaires LED. Un programme ambitieux dont l'objectif est en premier lieu de lutter contre le réchauffement climatique en divisant par 2 (facteur 2) sur le périmètre de rénovation, les consommations énergétiques des communes, pour leur permettre de réduire les factures en réajustant par la suite leur abonnement tarifaire, comme le préconise le diagnostic énergétique préétabli par notre Conseil en Énergie Partagée (CEP). Le SIDELEC inclut également dans son action, la remise aux normes et la sécurisation du réseau pour un éclairage au plus juste, ce qui permettra à certaines communes d'atteindre un facteur 3. Nous publions ici le communiqué du Sidélec (Photos Sidelec)

Un programme de 8 millions d’euros d’investissement

Près de 8 millions d’euros d’investissement sont engagés pour la rénovation de l’Éclairage Publique sur 13 communes qui ont transféré la compétence depuis 2019 (Cilaos, Entre-Deux, Petite-Ile, Saint-Joseph, Saint-Louis, Trois-Bassins, les Avirons, Sainte-Rose, Bras-Panon, Saint-Benoît, la Plaine des Palmistes, Salazie et Saint-Philippe).

Lutter contre la pollution lumineuse et préserver l'avifaune

La volonté est de répondre à l’urgence climatique en réduisant la pollution lumineuse et préserver la biodiversité, notamment les pétrels. Concrètement, en lien avec la SEOR, le SIDELEC agit pour préserver la faune endémique en réduisant les températures de couleur des luminaires dans les corridors Pétrels, les rivages et le long des cours d’eau. 

3 184 368 kWh et 2,24 tonnes de CO2 par an évités

Près de 40% de l’éclairage actuel va être remplacé par des ampoules à led. La technologie led permet l'abaissement de l'intensité de l’éclairage, à la demande. À termes, ce programme va permettre d’éviter 3 184 368 kWh/an et de diminuer la production de CO2 de 2,24 tonnes chaque année.
Les travaux sont quasiment terminés sur les communes de Cilaos et de la Petite-Ile. La fin des travaux de l’ensemble du programme est prévue mi 2022.
Ce programme est financé par le Feder, l'Ademe, EDF, les communes et le Sidelec Réunion.

Éclairage Public des Sites Sportifs (EPSS)

Dans sa volonté de poursuivre la Transition Énergétique vers une économie verte et décarbonée, le Sidelec soutient les actions de Maîtrise de la Demande en Énergie (MDE) et a lancé une mission de maîtrise d’œuvre en septembre 2021 pour les éclairages sportifs de 14 communes de l’île. Cela s’inscrit dans le programme Opérationnel Européen 2014-2020 qui dispose d’un volet React UE portant le développement des véhicules propres et sur l’Éclairage Public des sites sportifs, ce dernier étant subventionné à hauteur de 90% part le Feder.

Ci-dessous, le reportage rue Cadet à l’Entre-Deux lors du remplacement de trois points lumineux par des luminaires à tête réglable avec une crosse à 90° pour un éclairage à plat pour éviter la pollution lumineuse avec M Patrick Migneaux, responsable du pôle Énergies Nouvelles au Sidelec Réunion et de M. Amouny, élu à la Transition Énergétique à la commune de l’Entre-Deux.

guest
1 Commentaires
Citoyens observateurs
Citoyens observateurs
2 ans

En attendant, à St-Pierre front de mer l'éclairage public devient de plus en plus puissant! à croire qu'on veut en faire profiter les Kerguélens!!' La nuit faut sortir avec des lunettes de soleil ! Quant à l'économie d'énergie et des prix, les lampadaires commencent à s'allumer 1h avant le coucher de soleil ! Bravo qui '!