Les dockers soutiennent les grévistes de la chambre de commerce

Le port paralysé

  • Publié le 8 mai 2003 à 00:00

À l'appel de la CGTR ports et docks, les dockers sont en grève depuis ce mercredi 7 mai 2003 au matin. Les pilotes de remorqueurs se sont associés au mouvement. Après le fret aérien, c'est maintenant toute l'activité portuaire qui est paralysée. C'est par solidarité avec les grévistes de la chambre de commerce et d'industrie de La Réunion (CCIR) que le mouvement a été déclenché

Les portes du port de la Ponte des Galets (Ouest) ont été fermées mercredi à l'aube. Des centaines de dockers, de pilotes de remorqueurs et d'employés de la CCIR se sont réunis devant les grilles. "Nos collègues de la chambre de commerce sont en grève depuis plus de 10 jours. Leur employeur tergiverse, refuse de participer à des négociations sérieuses. Pire, il pose des préalables à toutes discussions et fixe lui même le cadre de la négociation. Ce n'est pas sérieux" s'insurgeait Michel Séraphine, secrétaire général de la fédération CGTR ports et docks. Le syndicaliste faisait allusion à la déclaration faite lundi par Alain Macé, président de la CCCIR : "j'accepterai de discuter avec les grévistes lorsqu'ils me feront des propositions raisonnables et qu'il ne sera plus question de réduction du temps de travail".
Après le fret aérien bloqué depuis le mercredi 23 avril, par les grévistes de la CCIR, s'est donc au tour du port d'être paralysé. Les deux porte contenaires à quai depuis mardi soir n'ont pas été déchargés. Les pilotes de remorqueurs ayant débrayé, aucun bateau n'a pu entrer ou sortir de l'enceinte portuaire.

guest
0 Commentaires