Affaire Gouvernet-SOPBEPRE-SIR

La CFDT écrit au Parquet

  • Publié le 17 décembre 2004 à 00:00

La CFDT-BTP a lors d'une conférence de presse ce jeudi 16 décembre 2004, annoncé sa décision de lancer une pétition à l'adresse du Parquet et de la Chancellerie sur ce qu'elle qualifie d'inégalité de traitement devant la justice dans le dossier de Gouvernet-SOBEPRE-SIR.

Pierre Savigny, le secrétaire général de la CFDT-BTP s'indigne du fait que La Réunion compte 60% de chômeurs parmi les jeunes de moins de 25 ans et que malgré tout, des défenseurs syndicaux ont été condamnés pour diffamation au moment de la liquidation de Gouvernet-Sobepré en 2001. Il affirme ne pas comprendre comment les dirigeants de ces sociétés n'ont quant à eux pas été inquiétés alors qu'ils auraient " abandonné 300 salariés au bord de la route ".
La pétition adressée au Parquet et à la Chancellerie souligne que ce dossier contient des infractions pénales et s'interroge sur un certain nombre de questions : pourquoi la justice n'ouvre-t-elle pas cette affaire au pénal et refuse l'accès au dossier d'instruction suite aux plaintes déposées par les actionnaires des sociétés liquidées ? Elle s'interroge aussi sur les raisons pour lesquelles le Parquet n'a toujours pas entendu le délégué représentant les salariés de la SIR ayant subi des préjudices directs. Enfin, elle attire aussi l'attention sur le fait que la plainte du comité d'entreprise de Gouvernet-SOBEPRE n'ait pas trouvé d'échos auprès du juge d'instruction. La CFDT-BTP réclame donc l'ouverture de ce dossier au pénal.
Par ailleurs, la CFDT-BTP dénonce le fait que les accords des 35 heures avec les entreprises du BTP ne sont pas respectés. Elle compte former dans les prochains jours une plateforme commune avec la CGTR pour défendre les intérêts des travailleurs et cesser le démantèlement des 35 heures.
guest
0 Commentaires