Grève de la faim devant France Télécom

Solidarité pour Eric Rierny

  • Publié le 18 mars 2005 à 00:00

Onzième jour de grève ce jeudi 17 mars 2005 pour Eric Rierny aux portes de l'agence France Telecom, à la rue Jean Chatel, Saint-Denis. Ancien commercial de France Telecom (Ile de France) le gréviste est en disponibilité depuis 4 ans et réclame sa réintégration à La Réunion. Le mouvement de solidarité autour de son combat s'est intensifié.

Les délégués syndicaux de SUD PTT soutenant Eric Rierny depuis le début de son mouvement de grève ont été rejoints par d'autres groupes : Agir nout'tout , la Ligue des Droits de l'Homme, la Coordination des parents éducateurs, la Coordination Réunionnaise contre le racisme, la députée Huguette Bello et la CGTR PTT. Celle-ci qui qualifie la politique de France Telecom dans cette affaire de " casse sociale " entend élargir le mouvement de solidarité.
Dans un communiqué commun, ces groupes font état du fait qu'après 23 ans de service à France Telecom, Eric Rierny se retrouve en tête de liste du tableau de mutation (au régime de dérogation-époux) depuis juillet 2000. Malgré ses multiples recours, son administration lui oppose une fin de non-recevoir. En 2001, il se met en disponibilité afin de rejoindre sa famille à La Réunion, où son épouse vit seule avec ses deux enfants depuis 1998.

Caractère discriminatoire

La demande de l'intéressé, souligne SUD PTT et les autres groupes, est bien fondée en droit puisqu'elle s'appuie en fait sur l'existence au sein de France Telecom d'un tableau de mutation applicable à son statut dans le temps et dans l'espace, malgré le changement intervenu quant au statut de la société. Le syndicat précise que la non application de ce tableau revêt " un caractère discriminatoire " à l'encontre de tous les agents de France Telecom souhaitant se rapprocher de leur département d'origine. Le mode, ajoute-t-il , de recrutement local est " fortement discutable, ne favorise pas la mutation et dénigre les agents en demande de mutation ".

Problème humain et social

Pour Daniel Béton, secrétaire départemental adjoint de SUD PTT, " ce problème est à présent devenu un problème humain et social qui provoque une grande solidarité. Eric Rierny n'est plus un problème entre deux textes à opposer ou à défendre. On réclame un traitement social de son cas. Il est urgent d'agir vite car sa vie est en danger. Jusqu'ici, les propositions faites ne sont pas satisfaisantes. ".
France Telecom, dans un communiqué en date du 17 mars, fait ressortir qu'Eric Rierny refuse toutes les propositions, y compris un emploi immédiat au sein de sa direction régionale d'origine . Le communiqué précise qu'un protocole d'accord a été rédigé le 15 mars dernier entre la direction des ressources humaines de France Telecom et les représentants de l'organisation syndicale SUD-PTT Réunion et de " Agir nout'tout ". Ce protocole propose entre autres : un accompagnement vers une mobilité Fonction Publique ; une candidature sur les postes de niveau équivalent ouverts à la Direction Régionale ; une aide pécuniaire et en cas d'échec de ces solutions, le réexamen de sa situation en novembre 2005.

Réintégration réclamée

Eric Rierby campe plus que jamais sur ses positions. Pour lui ce protocole d'accord fait l'impasse sur un mot essentiel : "réintégration ". Il réclame toujours sa réintégration à France Telecom. " Je n'ai pas postulé à un poste, ni envoyer un CV car si mon profil ne correspond pas au poste, je serai rejeté ". Ce vendredi 18 mars, il entamera donc son 12e jour de grève. Une éventuelle réunion pourrait avoir lieu entre la direction de France Telecom et les syndicats à 14h.
guest
0 Commentaires