1er Salon de la Solidarité :

Mobiliser et sensibiliser les Réunionnais


Publié / Actualisé
Le premier Salon de la Solidarité se tiendra du jeudi 10 au dimanche 13 novembre au parc des expositions et des congrès de Saint-Denis
Le premier Salon de la Solidarité se tiendra du jeudi 10 au dimanche 13 novembre au parc des expositions et des congrès de Saint-Denis
À l'initiative du conseil général, le premier Salon de la Solidarité aura lieu du jeudi 10 au dimanche 13 novembre au parc des expositions de Saint-Denis. La manifestation se déroule dans le cadre de la semaine internationale de la Solidarité et s'inscrit dans le plan départemental de cohésion sociale. Elle a pour objectif de mieux faire connaître les politiques mises en oeuvre ainsi que les acteurs et les partenaires de l'action sociale qui interviennent et s'investissent dans le quotidien au service des Réunionnais. Le salon sera aussi l'occasion de présenter au public les nouveaux dispositifs sociaux tels que l'accompagnement des jeunes, des personnes âgées et de l'insertion professionnelle.

Quatre thèmes

La manifestation réunira de nombreux partenaires du monde institutionnel, associatif et économique. Durant ces quatre jours, de 10 heures à 19 heures, quatre thèmes seront présentés. Celui de la jeunesse sera abordé le jeudi 10 novembre en présence de Roselyne Bachelot, députée européenne de l'action sociale. La question de l'insertion sera évoquée le vendredi 11 novembre, avec au menu des conférences-débats autour de sujets tels la création d'entreprise et les associations dans la politique d'insertion. Le samedi 12 novembre sera consacré à la famille avec des ateliers d'animation abordant des sujets d'actualité comme la maltraitance. Le salon de la Solidarité se clôtur sur le thème des personnes âgées le 13 novembre. Durant ses quatre jours des artistes connus et des jeunes talents vont se produire bénévolement au salon, parmi eux Jacqueline Farreyrol ainsi que Ti Sours.

Trois villages

150 exposants seront repartis sur trois "villages". Le village institutionnel, qui rassemble le plus d'exposants, informera sur les missions du conseil général ainsi que sur les partenaires institutionnels et associatifs. Le village solidarité regroupera toutes les associations humanitaires. Le village des services qui rassemblera des partenaires privés ayant une action commerciale en rapport avec le social.
L'entrée de ce salon est fixée à 2 euros (1 euro pour les groupes). Elle est gratuite pour les moins de 12 ans. L'intégralité de la recette sera utilisée à l'acquisition de matériel en faveur des handicapés.
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !