Handynamique

Un trophée pour l'insertion

  • Publié le 26 novembre 2005 à 00:00

Dans le cadre de la cinquième semaine pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées, l'AGEFIPH (association de gestion du fonds d'insertion pour les personnes handicapées) a décerné ce vendredi 25 novembre 2005, un trophée "handynamique" à une personne handicapée au parcours professionnel et à la volonté exemplaire ainsi qu'à une entreprise employant des salariés handicapés

Au total, c'est une vingtaine de dossiers (12 entreprises et 9 personnes handicapées) qui ont été examinés par un jury composé d'acteurs de l'insertion professionnelle et du monde économique : AGEFIPH, ANPE (agence nationale pour l'emploi), association liaison, cap emploi, CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), DDTEFP (direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle) et le MEDEF (mouvement des entreprises de France).
Au final, c'est Sabrina Moutassamy, 25 ans, qui a été distinguée a titre individuelle. Son trophée récompense un parcours professionnel et une force de caractère exemplaire.

Déterminée

Titulaire d'un BTS force de vente et d'une formation de téléacteur à la CCIR (chambre de commerce et d'industrie de La Réunion), elle se met à la recherche d'un emploi. Son profil intéresse certaines entreprises, mais personne ne veut l'embaucher. La jeune fille ne baisse pas les bras, bien au contraire. "Malgré le regard des gens et les discriminations auxquelles on doit faire face, nous les handicapés, il faut se battre. Il faut leur prouver que l'on est capable de faire au moins aussi bien qu'eux dans le monde social et professionnel" confie la lauréate. Sa combativité a payé. Depuis juin 2003, son CDD (contrat à durée déterminée) aux ASSEDIC a été transformé en CDI (contrat à durée indéterminé).
Dans la catégorie "entreprise", c'est Alex Savriama directeur de la société de transport "Allons Bat Carré", qui a reçu le trophée handynamique. Son entreprise emploie quatre travailleurs handicapés sur un effectif total de 27 personnes, le directeur confie que ces personnes sont "beaucoup plus sérieuses et motivées que certains salariés non handicapés".

Mentions spéciales

Le jury a également tenu à saluer le parcours de Patrick Adenor. Après 10 ans d'activités dans une boulangerie, il s'est reconverti dans la conduite de bus. Des problèmes de santé l'avaient rendu inapte à l'exercice de son premier métier. Un clin d'?il est aussi adressé à la politique que mène le crédit moderne qui, en complément de l'embauche de deux travailleurs handicapés, sous-traite ses activités de mailings avec le centre d'aide par le travail les "Tidalons".

Audrey Hoarau
guest
0 Commentaires