Grève

Le personnel civil des armées en colère

  • Publié le 3 février 2006 à 00:00

À l'appel de la CFDT, une partie des personnels civils des FAZSOI (forces armées de la zone sud de l'Océan indien) était en grève ce jeudi 2 février 2006. Les grévistes protestent contre les conséquences de l'application de la nouvelle loi des finances sur la gestion des personnels civils qui est entrée en vigueur de façon progressive et s'applique à toute l'administration depuis le 1er janvier 2006.

Derrière la vingtaine de manifestants rassemblée devant la caserne Lambert à Saint-Denis, une banderole proclame: "l'emploi local, une priorité". Or selon la CFDT, la LOLF (loi organique relative aux lois de finance) entrave cette "priorité".
"7 000 réunionnais ont été appelés à se présenter aux concours régionaux d'adjoints administratifs et d'ouvriers professionnels des 26 août et 7 novembre 2005. L'application de cette loi remet en cause le recrutement des personnes admises à ce concours ainsi que le recrutement local de 4 ouvriers de l'état qui avait pourtant été accordé le 8 décembre 2005" déplore Patrick Beyronneau, dirigeant de la CFDT. Il note que la LOLF a changé le circuit administratif d'attribution des budgets. Selon le dirigeant syndical, ce nouveau circuit "ne prend pas en compte les spécificités de l'île et privilégie l'opérationnel ainsi que les missions sur le terrain plutôt que le recrutement local". Il commente à ce propos "la LOLF est un recul pour l'ensemble des personnels affectés au FAZSOI. "
Une crainte confirmée puisque au terme d'un entretien de 20 minutes avec le général Clément Bollée, commandant les FAZSOI, il a été confirmé aux grévistes qu'aucun budget n'est actuellement disponible pour le recrutement de nouveaux personnels. Pour le moment donc les personnes ayant réussi les concours régionaux ne peuvent être embauchées. "Le général Bollée s'est dit solidaire de notre action" indique Patrick Beyronneau. Il annonce qu'un courrier expliquant les difficultés relatives à l'application de cette loi à La Réunion a été envoyée au ministère de la Défense.
Les grévistes protestent également contre la disparition des commissions administratives paritaires locales "ce qui pénalise fortement l'avancement des carrières". D'autres revendications portent sur l'alignement des rémunérations entre les ouvriers d'état mutés de métropole et ceux recrutés localement, sur l'organisation d'un concours régional pour le recrutement des secrétaires administratifs, ainsi que sur la titularisation des contractuels.
guest
0 Commentaires