Appel à la générosité

Donnez vos plaquettes

  • Publié le 14 juin 2006 à 00:00

Donnez vos plaquettes pour sauver une vie. C'est le thème général de la semaine d'appel au don de plaquettes sanguines. Lancée par l'établissement français du sang (EFS) avec le soutien de l'association Laurette Fugain, la campagne a débuté hier et se poursuivra jusqu'au dimanche 18 juin. L'opération a lieu dans le cadre de la journée mondiale du don organisée par l'OMS (organisation mondiale de la santé)

En raison de l'épidémie de chikungunya, les dons de sang sur l'île ont été suspendus par l'EFS depuis fin janvier. Les poches de sang sont désormais importées de Métropole. En revanche pour les plaquettes, dont la durée de vie est très courte (5 jours), la collecte continue. La mise en place d'une technologie innovante, l'Intercept®, (inactivation virale et bactérienne) a permis de maintenir en toute sécurité le don de plaquettes. Or cette nouvelle technique, plus exigeante en termes de sélection des donneurs, a très rapidement réduit leur nombre d'un tiers. En effet, une personne ne peut donner que 5 fois par an. De plus, 90% des donneurs de plaquettes étant en premier lieu des donneurs de sang, la suspension des collectes de sang sur l'île, ne permet plus à l'EFS de recruter de donneurs de plaquettes "de manière naturelle".
Cette raréfaction se produit alors que la demande de hôpitaux et des cliniques est en constante augmentation. Chaque semaine, 40 dons de plaquettes sont ainsi nécessaires dans l'île pour sauver des malades atteints de cancers et de leucémie.
C'est pour sortir de cette situation difficile que l'EFS, soutenu par l'association Laurette Fugain, lance une campagne de communication d'envergure. Il s'agit de sensibiliser le grand public au don de plaquettes. Stéphanie Fugain, présidente d de l'association Laurette Fugain, a fait le déplacement jusqu'à La Réunion pour donner coup d'envoi de cette action. L'humoriste Marie Alice Sinaman a été désignée marraine locale de l'opération. Dans la conférence de presse qu'elles ont tenue, hier en présence du préfet, Laurent Cayrel, elles ont insisté sur la nécessité de faire preuve de générosité pour sauver l'autre "qui sera peut-être vous demain".
Partenaire de l'opération,
Partenaire de l'opération, SFR a mis en service un numéro gratuit, le 337. Il permet d'entrer en contact par SMS avec l'EFS afin de récolter des informations et s'inscrire en tant que donneur.

o EFS, CHD de Bellepierre, Saint Denis 0262 90 53 81
o EFS, Groupe Hospitalier Sud Réunion, Saint-Pierre 0262 25 48 01
guest
0 Commentaires