Fin de la grève à la SRPP

L'essence recoule à flots

  • Publié le 10 septembre 2007 à 00:00

La grève est terminée à la SRPP (société réunionnaise des produits pétroliers). Elle a duré moins de 24 heures. Un accord a été trouvé entre la direction et les salariés grévistes affectés à la distribution des carburants. Toutes les stations-service de l'île vont recommencer à être approvisionnées

À l'appel de la CFDT, la grève avait commencé tôt lundi matin. Les grévistes réclamaient l'attribution d'une prime de quart. Cette disposition prévue dans la convention collective de leur profession, équivaut à une augmentation de 8% du salaire de base. Dès 4 heures, ce lundi, le personnel a donc débrayé rendant impossible tout accès des camions-citernes au dépôt de carburants. Les cuves de la SRPP étant les seules à alimenter La Réunion en carburants, la menace d'une panne généralisée était prise très au sérieux.
Ainsi l'annonce de la grève dès vendredi avait provoqué une la ruée des automobilistes vers les stations-service. Du coup, plusieurs d'entre-elles, notamment celles situées dans les hauts de l'île, ont été en panne sèche dès dimanche. Ce lundi matin, les stations encore pourvues de carburants continuaient d'écouler leur stock avant de fermer les unes après les autres.
La situation a commencé à se débloquer en milieu de journée. La direction a fait appel au personnel non gréviste et à ses cadres pour remplir les camions citernes des compagnies pétrolières ne dépendant pas d'elle. Seules les stations directement gérées par la SRPP, Elf et Shell, n'étaient toujours pas alimentées. Les autres étaient à nouveau ravitaillées.
Un accord a finalement été trouvé en début de soirée entre la direction et les grévistes. Toutes les stations de l'île seront normalement réapprovisionnées d!s ce mardi matin.
guest
0 Commentaires