Social

La B.R. toujours en grève

  • Publié le 9 avril 2008 à 00:00

La grève se poursuit à la Banque de La Réunion. Sur les 22 agences de l'île, 5 seulement ont ouvert leurs portes ce mercredi 9 avril 2008. Plus de 80% du personnel est en grève pour l'obtention de 2 000 euros d'augmentation annuelle

"Ces dernières années nous avons perdu 12% de notre pouvoir d'achat" s'insurge Serge Hoarau, porte-parole de l'intersyndical. "Il est normal que nous réclamions un rattrapage" ajoute-t-il. En grève depuis lundi, les salariés de la BR sont insatisfaits des propositions de la direction qui avait consenti à une augmentation de 1,5 à 3 % et à une prime d'intéressement. Le mouvement est d'autant plus suivi que les syndicats sont confortés par les résultats obtenus, il y a quelques jours, par leurs collègues de la BNP Paribas (leur grève a cessé sur la garantie d'une augmentation de 1800 euros bruts annuels). Pour Alain Duval, délégué FO, il s'agit d'un " problème général ", vécu par toutes les banques de la place. "Nos revendications sont issues d'une plateforme commune avec la BNP Paribas et la BFC" explique-t-il. La BFC également menacée par une grève

. Si la BR n'a pas décroché en même temps que la BNP, c'est simplement parce qu'elle "n'était pas en capacité de le faire, beaucoup de salariés étant en congés à cette période".
Serge Hoarau estime que les revendications des salariés sont d'aurant plus fondées que "la BR réalise depuis des années des bénéfices annuels de 17 à 20 millions d'euros". Il ajoute: "il n'est pas exagéré de demander 2 000 euros d'augmentation par an lorsque l'on sait que notre directeur général perçoit annuellement 240 000 euros, soit 20 000 euros par mois, alors qu'un employé avec bac + 5 est payé 23 000 euros par an, soit mois de 2 000 euros par mois. Et que dire des des salariés qui perçoivent 1 700 euros par mois après 35 ans de service...".
Comme la BNP, la BR connaît son second conflit social en trente ans. Quant à la BFC, elle pourrait être à son tour concernée par un mouvement de grève dès la semaine prochaine, en cas d'échec des négociations annuelles obligatoires.
À noter que la grève à la BR n'entrave pas le fonctionnement des guichets automatiques et les espaces libre-service.
guest
0 Commentaires