Manifestation contre les réformes gouvernementales

La fonction publique dans la rue

  • Publié le 15 mai 2008 à 00:00

À l'appel des syndicats, les fonctionnaires sont descendus dans la rue à Saint-Denis et Saint-Pierre ce jeudi 15 mai 2008. Les manifestants protestent contre les suppressions de postes, notamment dans l'éducation nationale, et contre "la casse du service public"

Ce jeudi, les syndicats CFDT-CGTR-CFTC-FO-UNSA-Saiper-Solidaires, en liaison avec leurs homologues métropolitains, se sont mobilisés pour dénoncer le démantèlement du service public conduit par le gouvernement. Les principales revendications portaient entre autres sur l'annulation des suppressions de postes (70 postes d'enseignants doivent notamment disparaître à la rentrée prochaine), l'abandon de la généralisation du bac pro en trois ans, la défense du statut de " fonctionnaire d'Etat ", l'augmentation générale des salaires, retraites, pensions et minimas sociaux. Les grévistes étaient environ un millier à signifier leur mécontentement dans les rues de Saint-Denis, contre près de 2500 à Saint-Pierre. Une mobilisation jugée " prometteuse " par les syndicats.
En tête de cortège, on comptait de nombreux collégiens et lycéens, toujours enclins à mettre l'ambiance et à donner le tempo du défilé au son des tambours, de slogans accrocheurs et de chants anti-sarko inspirés. Les agents en grève n'ont pas souhaité rencontrer de membres de la préfecture ou de la sous-préfecture pas plus qu'ils n'ont répondu à l'invitation d'Yves Jego, secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer, en courte escale à l'aéroport de Gillot. Certains syndicats n'ayant pas été conviés à l'aéroport, la délégation de manifestants a préféré s'abstenir de cet entretien.
À noter que les enseignants ont constitué la majorité des défilés et des grévistes. Selon les chiffres du rectorat, ils ont en effet été 44,48% a suivre l'appel à la grève.
En métropole, à la mi-journée, 30 % des fonctionnaires d'Etat étaient en grève contre 20 % le 24 janvier dernier, dernière grande manifestation des agents du service public.
guest
0 Commentaires