Grève à la CGSS et à la CAF

Les malades devront payer

  • Publié le 5 mai 2009 à 00:00

Conséquence de la grève à la caisse générale de sécurité sociale (CGSS) et des retards dans les paiements des actes aux praticiens, les médecins du Port ont décidé ce lundi soir 4 mai 2009 de faire payer les consultations, soit 26,40 euros, aux malades adhérents ou non d'une mutuelle. Seules les personnes étant sous le régime de la CMU (couverture maladie universelle) ou de l'ALD (affection de longue durée) continueront à ne pas payer. Les médecins portois emboîtent ainsi le pas à plusieurs de leurs confrères répartis dans toute l'île. Les patients devront payer les consultations et une feuille de soins leur sera remise. Il reviendra alors aux assurés sociaux de se faire rembourser directement par la Sécu. L'union de chirurgiens a pris la même décision et n'excluent, dans un second temps, de réclamer le paiement directement par les malades des interventions chirurgicales.

"Les consultations sont payées tous les 5 ou 6 jours par la Sécu. Le flux des actes fait que des versements sont effectués tous les jours. Depuis le début de la grève, il y trois semaines maintenant, ce n'est plus le cas" explique un médecin de l'Ouest. "La CGSS a affirmé, il y a quelques jours que nous allions être payés. Cela a été le cas pour certains d'entre-nous, mais beaucoup n'ont rien perçu. Nous avons nous-même des frais de secrétariat et autres, nous ne pouvons plus tenir" renchérit un chirurgien de Saint-Denis. "Je sais que cela risque de pénaliser les patients, mais nous n'avons pas le choix" ajoute-t-il.

Outre cette pénalisation à prévoir pour les malades, des perturbations risquent également de se produire dans le versement du RMI et des retraites du fait de la grève à la CAF (caisse d'allocations familiales). Les salariés grévistes affirment qu'il n'y aura pas de problèmes pour "les dossiers déjà traités". Les nouveaux bénéficiaires risquent par contre de ne percevoir leurs allocations aux dates prévues.

La grève se poursuit ce mardi 5 mai 2009. Lundi devant la CGSS et la CAF des piquet de grève empêchaient l'accès aux établissements. Les personnes souhaitant demander ou déposer des papiers ne pouvaient toujours pas le faire.

Pour rappel, les salariés de la CAF et de la CGSS sont entrés en grève illimitée le jeudi 16 avril 2009. Ils demandent un traitement équivalent à leurs collègues antillais, à savoir une augmentation des salaires de 10%.
guest
0 Commentaires