Demandes RSTA

Piqûre de rappel de la préfecture

  • Publié le 30 juillet 2009 à 17:00

"Faites valoir vos droits" a martelé Michel Theuil, secrétaire général à la préfecture, ce jeudi 30 juillet 2009. En effet, seulement 5284 paiements ont été faits depuis le 23 juillet, date du début des versements de la prime mensuelle de 100 euros. La faute, selon le représentant de l'Etat, à des dossiers incomplets.

D'ici le 31 août, date butoir pour l'envoi des dossiers de versement pour les mois de mars, avril et mai 2009, les services de la CGSS estiment à 70 000 ou 80 000 le nombre de personnes touchées par ce premier versement. Mais pour l'instant, ce chiffre est loin d'être atteint.

En effet, sur les 115 000 formulaires qui ont été envoyés à domicile depuis le 1er juillet, 50 735 d'entre eux ont été réceptionnés par les services de la CGSS. 11 340 formulaires non pré identifiés s'ajoutent à cette lise. Plus de la moitié des formulaires n'a donc pas encore été renvoyée. De plus, sur les plus de 60 000 formulaires qui ont été reçus, seulement 5284 ont été traités. Pour Michel Theuil, "beaucoup de personnes n'ont pas correctement rempli le document ou ont oublié d'envoyer le RIB". Il écarte toute lenteur des services qui, si les dossiers sont bien remplis, sont capables de traiter un dossier "dans la journée" de la réception de ce dernier. Si un dossier est incomplet, les personnes concernées sont contactées afin de régulariser leur situation.

Face à cette situation, la préfecture appelle donc les personnes susceptibles de bénéficier des 100 euros de RSTA à compléter leur dossier "au plus vite". Pour ce faire, 3 solutions. Soit les bénéficiaires ont déjà reçu un formulaire pré identifié. Dans ce cas, ils doivent le remplir (recto et verso), le signer et le renvoyer, accompagné d'un RIB. Soit ils téléchargent un formulaire sur le site www.rsta-outremer.fr et suivent ensuite la même procédure que la précédente. Soit ils se rendent dans l'un des 24 centres d'accueil de proximité situés dans chaque commune de l'île. Des agents sont à la disposition des personnes ayant besoin d'aides pour leur démarche. Les salariés peuvent consulter la liste de ces lieux d'accueil sur le site www.rsta-outremer.fr. Pour les demandes d'informations, un numéro vert a également été mis en place : 0 800 825 825.

Par ailleurs, la préfecture a tenu à faire le point sur la situation des chèques emplois services et ceux ayant des titres de travail simplifié. Souvent, ces personnes reçoivent leur bulletin de salaire assez tard, ce qui ne leur permet pas forcément de faire leur demande. Pour ces cas précis, Michel Theuil a promis que les bulletins seraient transmis avant le 6 août.

Quoi qu'il en soit, tout doit être envoyé avant le 31 août pour bénéficier de la prime pour les mois de mars, avril et mai 2009. A défaut, ces droits disparaîtront.

Pour rappel, le RSTA est une aide versée par l'État aux salariés à temps plein du secteur privé et aux personnels non-titulaires des collectivités locales dont le salaire mensuel ne dépasse pas 1,4 SMIC (soit actuellement 1 849,46 euros brut et environ 1 450 euros net).

Pour les salariés à temps partiel, également éligibles, le montant de l'aide sera proratisé. Versé par la caisse générale de sécurité sociale, le RSTA est une mesure spécifique aux 4 départements d'outre-mer, à Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Martin et Saint- Barthélemy. Plus de 250 000 personnes, dont 150.000 Réunionnais devraient bénéficier de cette allocation.

Le RSTA sera versé tous les trois mois sur la base des déclarations remplies par les salariés. Ainsi depuis le 22 juin 2009, des formulaires de demande préétablis ont été adressés aux personnes potentiellement concernées, pour les droits couvrant les mois de mars, avril et mai. Les premiers versements ont été effectués au mois de juillet pour cette période. Les bénéficiaires perçoivent directement leur prestation par virement sur leur compte bancaire ou postal. 


guest
0 Commentaires