Accord salarial COSPAR - MEDEF

"Il est hors de question de renégocier"

  • Publié le 4 août 2009 à 10:00

Suite au report de l'extension de l'accord COSPAR - MEDEF prévoyant une augmentation des plus bas salaires de 50 euros, ce lundi 3 août 2009, Jean-Pierre Rivière, secrétaire général à la CFDT a exclu la possibilité d'un retour à la table des négociations.

Alors que l'accord signé le 25 mai dernier semble désormais avoir du plomb dans l'aile, le représentant syndical est "persuadé" que l'extension se fera. Pour lui, la porte laissée ouverte par le secrétaire général aux affaires régionales, Jean Ballandras, lors de sa rencontre avec une délégation des petits patrons, "ne changera rien". Et pour cause, quel que soit l'issue de ce mouvement de protestation des chefs de petites et moyennes entreprises, "l'intersyndicale ne retournera pas à la table des négociations", prévient Jean-Pierre Rivière.

Le secrétaire général de la CFDT estime de plus que la CGPME, en tête du mouvement, est dans une "posture politique" alors que les élections à la Chambre de commerce et d'industrie se profilent. Il ajoute que les petits patrons "prennent en otage les salariés en invoquant de fausses raisons". Pour preuve, il tient à souligner que son syndicat applique l'accord COSPAR - MEDEF depuis le mois de juillet sans rencontrer de problèmes de trésorerie.

En effet, selon Jean-Pierre Rivière, cet accord est "équitable pour le salarié et le patron", comme le demandent les chefs d'entreprises. "La loi prévoit que nous pouvons demander un bonus exceptionnel pouvant aller jusqu'à 125 euros par mois. Nous nous sommes arrêtés à 60 euros. Je pense que nous avons été responsables et pragmatiques", affirme t-il.

C'est donc un nouveau rapport de force qui se dessine entre les syndicats patronaux et salariés. Et pour se faire entendre, le syndicaliste se dit prêt à redescendre dans la rue. A la question d'une possible reprise du mouvement du COSPAR, Jean-Pierre Rivière répond : "Le COSPAR, je ne sais pas, mais l'intersyndicale, certainement".

guest
0 Commentaires