Dispositif contrat d'autonomie

Le coup de pouce de BNP Paribas

  • Publié le 1 septembre 2009 à 16:00

La société BNP Paribas et la mission intercommunale de l'Ouest ont signé ce mardi 1er septembre 2009 une convention destinée à conforter le parcours d'insertion des jeunes en contrat d'autonomie. La société bancaire s'engage ouvrir un compte et d'accorder divers bénéfices aux 360 jeunes qui signeront en 2009 un contrat d'autonomie.

Ouverture de compte, chèque cadeau de 15 euros, 2 places de cinéma par trimestre, permis à 1 euro par jour ou encore offre de crédit privilégiée, tels sont les engagements de la BNP en faveur des jeunes en contrat d'autonomie. Cette convention signée pour 1 an a pour objectif de sécuriser le parcours de ces jeunes et "de contribuer à l'insertion durable des publics jeunes issus des quartiers sensibles".

Cette insertion passe notamment par le contrat d'autonomie, dispositif du "Plan Espoir Banlieues". Il s'adresse à des jeunes issus des quartiers urbains de cohésion sociale (CUCS), de moins de 26 ans, non connus du service public de l'emploi et rencontrant des difficultés à accéder à l'emploi durable.

A travers ce contrat signé avec une des missions intercommunales de l'île, le jeune suivra un parcours d'1 an vers l'emploi dans un organisme de placement et sera rémunéré au résultat. L'accompagnement prend fin lorsque le jeune accède à un placement effectif et durable dans l'emploi, à un placement en formation qualifiante ou à la création d'une entreprise.

Au niveau national, le dispositif vise 45 000 jeunes sur 4 ans. A La Réunion, ce sont 900 jeunes qui seront concernés par le contrat d'autonomie dans les 4 années à venir. Cela a commencé en octobre 2008, lorsque 90 jeunes ont signé les premiers contrats ? L'objectif est fixé à 360 personnes pour 2009.

guest
0 Commentaires