Mutuelle

Une protection pour les étudiants expatriés

  • Publié le 4 février 2010 à 00:30

La caisse des Français de l'étranger et la mutuelle des étudiants (LMDE) viennent d'annoncer, pour l'année universitaire 2009/2010, le lancement du contrat Etud'Expat à destination des étudiants expatriés. C'est à dire des jeunes poursuivant leurs études à l'étranger hors des programmes d'échanges universitaires et donc directement inscrits dans leur établissement d'accueil à l'étranger.

Ces étudiants expatriés français étaient 54 000 en 2007. En Europe (espace économique européen) les étudiants peuvent actuellement bénéficier de la carte européenne d'assurance maladie. Elle couvre que les soins d'urgence, et "à hauteur des tarifs pratiqués par la Sécurité sociale française (sur présentation des
justificatifs). Il est donc vivement conseillé de souscrire une assurance santé complémentaire par ailleurs", précise la LMDE.

Dans l'espace économique européen, et partout ailleurs dans le monde, l'étudiant peut choisir d'adhérer au régime local d'assurance maladie. Pour disposer de la même Sécurité sociale qu'en France, le jeune peut aussi décider d'adhérer à la caisse des Français de l'étranger, la caisse de Sécurité sociale des expatriés. Il sera alors pris en charge à hauteur des tarifs pratiqués par la Sécurité sociale française et pourra réintégrer immédiatement le régime français de Sécurité sociale au retour en France.

Toutefois, pour de nombreuses destinations, coûteuses en termes de frais de santé, il est "indispensable de souscrire une assurance complémentaire afin d'être couvert au mieux et de pouvoir étudier en toute tranquillité. C'est précisément la vocation d'Etud'Expat LMDE/CFE", indique la LMDE.

guest
0 Commentaires