Presse - Mouvement social

Le Quotidien : les salariés reconduisent la grève

  • Publié le 15 juillet 2010 à 11:52

Les négociations entre la direction et le personnel du Quotidien n'ont pas abouti ce jeudi matin 15 juillet 2010. Les salariés ont voté la reconduction de la grève pour la journée. Tous services confondus, 70% du personnel débraye, indiquent les syndicats. À la rédaction, 98% des journalistes - hormis ceux employés en contrat à durée déterminée -, sont en grève. Le mécontentement porte sur des revendications salariales. Le journal du Chaudron n'est plus paru depuis ce mardi.

"La direction a en effet posé la reprise du travail comme préalable à toutes discussions. Dès lors la réunion ne pouvait que tourner court" commente Yannick Bernardeau, porte-parole des grévistes et délégué syndical SNJ (syndicat national des journalistes). "Le personnel a alors décidé de reconduire la grève. Mais nous sommes prêts à reprendre immédiatement les négociations, à condition bien sûr que la direction accepte de discuter" ajoute le journaliste.

Le journal du Chaudron est paru pour la dernière fois ce lundi. Les grévistes revendiquent une augmentation mensuelle de 150 euros et le versement d'une prime exceptionnelle. Représentée par le directeur général Thierry Benbassat, la direction propose une hausse mensuelle de 0,5%. Ce qui les salariés jugent nettement insuffisant.

Les grévistes sont soutenus par une intersyndicale CFDT-CFE, CGC, CGTR et SNJ.

guest
0 Commentaires