Berges de la Rivière du Mât

Emplois verts en danger

  • Publié le 21 juillet 2010 à 07:00

7 emplois verts chargés de l'entretien du site des Berges de la Rivière du Mât pour le compte de l'association Agir Pou Nout Tout sont menacés de perdre leur travail . Et pour cause, l'association panonnaise vient de recevoir un courrier dans lequel la Région annonce qu'elle ne subventionnera plus ces emplois verts. Pour ces hommes et ces femmes qui voyaient là un "moyen de subsistance", c'est "le coup de massue". Ils ont donc décidé de protester contre cette décision qu'ils jugent "politique" et de ne plus accomplir leur mission d'entretien depuis ce vendredi 16 juillet. "Si rien n'est fait, les déchets vont rapidement s'entasser dans la zone", préviennent-ils.

Le site des Berges de la Rivière du Mât est un espace de plusieurs hectares aménagé non loin du pont métallique qui annonce l'entrée dans le quartier. Sa livraison s'est faite au début des années 2000, pour un coût d'1,2 millions d'euros, financés par la Région (42,5%), l'Europe (45%) et la commune de Bras-Panon (12,5%). "Dès l'ouverture du parc, l'association Agir Pou Nout Tout s'est vu attribuée l'entretien des espaces verts", explique Jean-Bernard Imouza, personnel encadrant. Pour ce faire, un contrat de partenariat est signé avec la Région. Il prévoit une subvention de la collectivité dans le cadre du dispositif emplois verts.

"Depuis bientôt 10 ans, nous nous occupons des petits entretiens du site", explique Jean-Bernard Imouza. Parmi ces missions, le nettoyage des déchets, l'élagage des petites branches ou encore la tonte du gazon. 7 personnes sont affectées à ces travaux, un agent encadrant ainsi que 6 contrats aidés.

Mais après environ 10 ans de services, ces emplois verts sont en passe de disparaître. En effet, selon l'association Agir Pou Nout Tout, "la Région affirme qu'il n'y a aucun contrat liant la collectivité, l'association et la mairie de Bras-Panon". "Elle refuse donc de continuer à subventionner nos emplois", explique Jean-Bernard Imouza. Une explication que n'arrive pas à comprendre l'agent encadrant. "Nous avons toujours accompli nos missions avec beaucoup d'enthousiasme. Nous alertons même la mairie de Bras-Panon sur les différents travaux à effectuer sur le site mais nous ne sommes pas entendus", déplore t-il.

Pour certains membres de l'association, la décision prise par le conseil régional aurait un "caractère politique". "Il n'y a jamais eu de problème depuis 10 ans. Et lorsque la majorité change à la Région, des emplois verts sont supprimés", fustige un agent d'entretien. Désormais, l'association Agir Pou Nout Tout veut que la lumière soit faite sur cette problématique. Un courrier en ce sens a été adressé à la Région.

Quant aux 7 agents chargés de l'entretien du site, ils sont entrés en grève le 16 juillet dernier pour "protester contre cette décision". Une grève qu'ils ne font pas de gaieté de c?ur. "Les gens apprécient notre travail. Et si nous ne reprenons pas rapidement le travail, le site sera rapidement envahi par les déchets. Nous nous excusons auprès des promeneurs mais nous devons défendre notre emploi", insistent-ils.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires