Grève contre la réforme des retraites le 7 septembre

Les appels à la mobilisation se multiplient

  • Publié le 6 septembre 2010 à 11:20

Les organisations syndicales ont appelé à la grève ce mardi 7 septembre pour manifester contre le projet de réforme des retraites présenté ce même jour au Parlement. En métropole comme à la Réunion les syndicats multiplient les appels à la mobilisation, de l'éducation nationale aux étudiants, en passant par le BTP et les transports. Le 3 septembre, le SNJ (syndicat national des journalistes) appelle lui aussi à rejoindre le mouvement au sein de l'union syndicale solidaire.

" Les journalistes sont concernés par la contre-réforme des retraites ", annonce le SNJ dans son communiqué. Pour le syndicat non seulement ce projet ne modifiera pas le principe actuel, mais il l'aggrave, en "obligeant tout le monde à attendre 67 ans pour toucher une retraite décente". Et d'ajouter : " 62 ans, ce n'est que l'âge où l'on peut demander la retraite, pas l'âge où l'on est sûr d'en vivre décemment. "

De son côté, la municipalité de Saint-Paul prend les devants. Le directeur général des services annonce dans un communiqué la fermeture des écoles primaires ainsi que celle des structures d'accueil des Combavas, de l'Etang et du relais d'assistance maternelle. " Et les usagers sont invités à prendre leurs dispositions ", précise le communiqué.

Discours similaire pour la ville de Saint-Leu. " le fonctionnement des écoles maternelles, primaires et élémentaires de Saint-Leu sera fortement perturbé ". la mairie précise tout de même qu'un service minimum d'accueil sera assuré dans les écoles où le taux d'enseignants grévistes est égal ou supérieur à 25%.

Même son de cloche à Saint-Denis qui met à disposition des usagers un numéro info grève: 02 62 400 400.

La Civis précise quant à elle, qu'elle assurera les services de transports scolaires aux horaires habituels. Néanmoins, les écoles primaires des Avirons et de saint-Louis étant fermées, les transports scolaires ne seront pas assurés.

En revanche le TCO n'assurera pas le transport pour les écoles maternelles et primaires des communes de Saint-Leu, Trois-Bassin, Saint-Paul, Le Port et la possession.

Enfin, pas de perturbations annoncées pour la compagnie Corsairfly qui effectuera tous ses vols, mais informe qu'il pourrait y avoir toutefois quelques légers retards sur les horaires initialement prévus.

À noter que le rendez-vous de la manifestation est fixé à 9 heures à Saint-Denis, sur le parking du petit Marché et à Saint-Pierre, place de la mairie.

guest
0 Commentaires