Manifestation à Saint-Denis et à Saint-Pierre

Retraites : La rue dit toujours "non"

  • Publié le 19 octobre 2010 à 13:00

Dixième mobilisation contre la réforme des retraites ce mardi 19 octobre 2010 à l'appel de l'intersyndicale (CFTC, CFDT, CGTR, CGC, FO, Unsa, FSU, Solidaires, Unef-UNL). Près de 1 000 personnes, selon les syndicats, ont manifesté dans les rues de Saint-Denis et de Saint-Pierre. Une mobilisation en baisse par rapport à la manifestation du 12 octobre dernier où près de 5 000 personnes étaient recensées. "C'est un chiffre satisfaisant si on regarde la mobilisation sur la durée", analyse Jean-Pierre Rivière de la CFDT. Mais cette nouvelle journée a pris une nouvelle forme avec notamment un blocage de route au Barachois et une manifestation devant le siège du Medef à Saint-Denis. "Nous souhaitons multiplier les actions mais il ne s'agit pas d'une radicalisation du mouvement", signale Ivan Hoareau, secrétaire général à la CGTR.

A Saint-Denis, près de 500 personnes étaient présentes devant la préfecture. Après un bref conciliabule entre les responsables syndicaux, la décision a été prise vers 10h30 de bloquer la route du Barachois. La circulation a été paralysée pendant plus d'une heure. Les manifestants ont été rejoints par environ 30 étudiants qui avaient organisé une opération escargot entre le campus du Moufia et la préfecture.

Vers 11 heures, le nombre de manifestants fondait comme neige. On en recensait moins de 300 et ce chiffre diminuait au fil des minutes. La décision a donc été prise par l'intersyndicale de marcher vers la route du littoral. Mais les manifestants ont dû se résoudre à s'arrêter sur le pont de la rivière Saint-Denis, bloqués par les forces de l'ordre. Malgré tout, la bonne ambiance régnait au sein du cortège.

Vers 11 heures 30, les syndicalistes ont appelé les personnes présentes à se rendre au siège du Medef pour montrer leur mécontentement. "C'est une réforme portée par le gouvernement mais dictée par le Medef", lance Ivan Hoareau. Environ 100 personnes ont donc pris la direction du siège du syndicat patronal pour manifester.

Une délégation de syndicalistes a été reçue par des représentants du Medef. "Nous leur avons expliqué notre opposition à cette réforme des retraites", explique le secrétaire général à la CGTR. Les manifestants se sont ensuite dispersés dans le calme. "Nous allons renouveler ces actions. Il s'agit d'une forte demande des manifestants. Nous attendons de voir les décisions prises par les syndicats nationaux et nous déciderons ensuite des actions à venir", termine Ivan Hoareau.

A Saint-Pierre, environ 300 personnes étaient présentes devant la sous-préfecture pour protester contre la réforme des retraites.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires