Suite à la manifestation d'ex-salariés de l'Arast

Le Département réagit

  • Publié le 28 novembre 2010 à 05:00

A la suite de la manifestation organisée ce samedi 27 novembre 2010, devant le Palais de la Source à l'occasion du premier anniversaire de la liquidation de l'Arast, le Conseil général a souhaité réagir dans un communiqué. Affirmant "comprendre l'émotion" des ex-salariés de l'Arast, la collectivité affirme que "personne ne sous estime le drame social qui s'est produit". "Au moment venu - lorsque les procédures judiciaires seront abouties, et pour ne pas nuire aux actions engagées par les ex salariés -, toute la lumière sera faite sur les raisons qui ont conduit au naufrage de la structure et les responsabilités seront alors clairement démontrées", indique le Département dans son communiqué. Le Conseil général poursuit en souhaitant apporter un certain nombre de "clarifications".

D'abord, "pas une seule personne âgée n'a manqué de soins. Des dispositions ont été instamment mises en oeuvre soit par le biais de structures existantes, ou nouvelles, soit par du gré à gré. Plus de la moitié des ex salariés ont pu retrouver un emploi dans ce cadre", peut-on lire.

Le Département continue en fustigeant la présence des élus d'Objectif Réunion et de Valérie Bénard, ancienne syndicaliste et désormais conseillère régionale dans la majorité, en parlant "d'une tentative d'exploitation politique, explicite dans les déclarations faites ce matin". " Quels sont les objectifs poursuivis ? Pourquoi tromper ainsi les victimes de l'Arast que sont les ex salariés en suscitant chez eux des espoirs dont ces élus savent pertinemment qu'ils sont irréalistes, et surtout vides de propositions concrètes ?", s'interroge la collectivité.

Elle rappelle par ailleurs qu'elle "est dans une démarche de construction avec l'ensemble des acteurs concernés pour structurer une véritable filière des services à la personne. C'est l'esprit et le rôle du GIP SAP qui sera lancé la semaine prochaine, et les rencontres qui interviendront permettront d'inscrire dans la concertation l'objectif stratégique de développer ce secteur".
guest
0 Commentaires