Saint-Denis

Des colis alimentaires pour les plus démunis

  • Publié le 23 janvier 2011 à 10:00

L'association Valcoré organisait ce dimanche matin, 23 janvier 2011, une distribution de colis alimentaires devant le Score Jumbo du Chaudron. Plus de 300 colis d'environ 4 kilos ont été offerts aux personnes qui avaient fait le déplacement. L'occasion aussi pour les membres de l'association d'échanger et de proposer leur aide à ces personnes qui ont "parfois besoin d'écoute et de compassion".

L'association Valcoré existe depuis près de 3 ans. Elle est à l'origine du 1er village de la diaspora réunionnaise en 2009 ou encore du 1er salon de la formation professionnelle continue. Depuis septembre 2010, l'association a décidé d'axer ses actions sur "l'entraide et la solidarité", à l'initiative de Margaret Robert Mucy, présidente de Valcoré.

"Je me suis rendue compte que dans le cadre de mes activités bénévoles, que les gens que je rencontrais avaient du mal à terminer leur mois", se souvient la porte-parole de l'association. "J'ai donc décidé de décrocher mon téléphone et de contacter des responsables de la grande distribution que je connaissais. Et spontanément, ils ont répondu favorablement à mon appel à la solidarité", se réjouit-elle. Des centaines de kilos de denrées alimentaires sont alors collectées, comprenant notamment du riz, des pâtes, de l'huile, des boîtes de conserves ou encore des gâteaux. "Tout dépend de ce qu'on nous offre", affirme la présidente de Valcoré.

En octobre, en novembre et en décembre 2010, des distributions sont donc organisées dans les quartiers difficiles de Saint-Denis. La dernière distribution a eu lieu ce dimanche matin, devant le Jumbo Score du Chaudron, à l'occasion d'un vide-grenier. "Les responsables de l'événement nous ont réservé une zone pour les colis alimentaires", précise Margaret Robert Mucy. Ce qui a permis à l'association de faire plaisir aux centaines de personnes qui avaient fait le déplacement.

"L'objectif de ce genre d'opération est de créer des liens avec les personnes que nous rencontrons. Elles ont parfois besoin d'échanger ou encore d'aide pour remplir certains documents", indique la présidente d'association. "Aujourd'hui, la société réunionnaise a besoin d'écoute", constate la maître de conférence à l'Université de La Réunion.

L'association Valcoré souhaiterait poursuivre ses distributions de colis alimentaires chaque mois. "Dans un premier temps dans les différents quartiers de Saint-Denis. Ensuite, dans les autres communes", termine Margaret Robert Mucy.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires