Social - EDF - Centrales thermiques

Fin de tension

  • Publié le 28 février 2011 à 06:31

Il n'y a pas eu de coupures de courant ce dimanche 27 février 2011 et la menace d'éventuels délestages s'éloigne. En fin d'après-midi, la direction d'EDF s'est engagée à relancer des négociations sur les salaires. Les grévistes d'EDF ont alors levé le barrage mis en place depuis le matin devant la centrale thermique du Port. Les grévistes de centrales du Gol et de Bois Rouge, appartenant à la Séchilienne Sidec ont pour leur part relancé à 100% la production. Les négociations salariales auront lieu à Paris et porteront sur l'attribution ou non d'une surrémunération de 53%. La CGTR, qui avait lancé le mot d'ordre de grève, se déclare satisfaite.

"La mobilisation des travailleurs a payé" commenté dimanche soir Patrice Atchicanon, secrétaire général adjoint de la CGTR EDF. De fait, le blocage de la centrale thermique du Port semble avoir poussé la direction d'EDF à reprendre les négociations.

En effet, depuis le début de la grève jeudi, les centrales thermiques du Bois Rouge et du Gol - qui assure 60% des besoins en électricité de l'île -, avaient réduit leur production de 40 mégawatts sur les 210 produits habituellement. EDF utilisait alors 100% de ses moyens pour éviter les coupures de courant. Une panne de turbine et de moteur à la centrale du Port ce samedi ne permettait plus cette utilisation à plein régime.

L'accès à la centrale thermique du Port étant impossible en raison de la grève, les réparations en pouvaient être effectuées. EDF rendait public un communiqué annonçant les coupures de courant dès 16 heures dimanche. Le bras de fer était engagé. Il a finalement débouché sur un début d'accord. Les négociations salariales commenceront rapidement à Paris. La grève est terminée pour le moment.

Rappelons qu'à l'appel de la CGTR, 95% des salariés des centrales du Gol et de Bois Rouge et une partie du personnel d'EDF avaient cessé le travail pour exiger une surrémunération de salaire de 53%. Cela afin que leurs appointements soient alignés sur ceux de la fonction publique d'État conformément à l'un des articles de loi régissant leur statut. Actuellement ces personnes perçoivent des salaires déjà indexés de 25% par rapport à ceux de leurs collègues de métropole.

Mahdia Benhamla pour
guest
0 Commentaires