Le Port - Entreprise ADP

Tensions autour d'un licenciement

  • Publié le 27 avril 2011 à 11:07

Les salariés d'ADP, une entreprise du Port spécialisée dans le second ?uvre du BTP, ont débrayé une partie de la matinée de ce mercredi 27 avril 2011. Ils protestaient contre "une menace de licenciement" à l'encontre d'un délégué CGTR. À l'issue d'une rencontre entre la direction et les grévistes un début d'accord a été trouvé. Les deux parties doivent se retrouver prochainement devant l'inspection du travail. Le mouvement de grève a été suspendu. ADP est l'une des quatre sociétés qui avec CMOI, Batmonte et ECM, composent le groupe dirigé par Louis Pingard.

Les faits à l'origine de la tension remontent à quelques années. Willy Langlois, délégué du personnel suppléant est licencié pour faute, explique la CGTR. "L'année dernier, un jugement de la cour d'Appel de Bordeaux a ordonné sa réintégration" relate un syndicaliste. Le salarié retrouve ses fonctions, mais le climat n'est pas au beau fixe entre lui et sa hiérarchie. Une nouvelle procédure de licenciement finie par être engagée contre lui.

"Michel Floris, le délégué de personnel, est allé demander au patron, M. Pingard, que cessent les pressions et les intimidations contre M. Langlois. Le ton est monté et M. Pingard a dit à notre camarade "si vous n'êtes pas content, démissionnez ou demandez une rupture conventionnelle de contrat" déclare un syndicaliste. Michel Floris de prendre son employeur au mot et engage une procédure en vue d'une rupture conventionnelle. "Et là coup de théâtre, M. Floris se voit signifier une mise à pied conservatoire. M. Pingard lui affirme qu'il ne lui a jamais donné son accord pour la rupture conventionnelle et lance une procédure de licenciement" dit encore le syndicaliste.

D'où le débrayage de ce mercredi matin et la rencontre entre la direction et les syndicalistes. Un début d'accord a donc finalement été trouvé. Il doit être finalisé dans les prochains jours devant l'inspection du travail. En attendant le mouvement de protestation est suspendu. Le travail repris en milieu de matinée.

Mahdia Benhamla pour
guest
0 Commentaires