Hausse des prix des carburants

L'ARCP reste mobilisée

  • Publié le 28 avril 2011 à 09:00

Alors que les nouveaux prix des carburants devraient être annoncés dans les prochains jours, l'Alliance des Réunionnais contre la Pauvreté (ARCP) poursuit sa mobilisation contre le problème du pouvoir d'achat des Réunionnais. L'ARCP note que la Région s'apprête à voter, ce jeudi 28 avril 2011, l'attribution d'une enveloppe de deux millions d'euros en faveur des professionnels de la route pour pallier une éventuelle augmentation des carburants, l'association demande aux conseillers régionaux de ne pas voter cette mesure. Mesure jugée "discriminatoire" pour l'ensemble des Réunionnais".

"C'est une trahison pour la population", fustige Jean-Hugues Ratenon, président de l'ARCP. Selon lui, une personne qui travaille, dépense entre 150 et 200 euros par mois pour le carburant. "Pour un smicard, ces dépenses représentent 15 à 20% de son revenu net. Sachant que la vie est beaucoup plus chère à La Réunion et les prix beaucoup élevés, les Réunionnais sont doublement pénalisés", explique Jean-Hugues Ratenon.

Toujours selon l'ARCP, 500 millions de litres de carburants, soit 42 millions de litres par mois auraient été consommés par les Réunionnais entre avril 2010 et avril 2011. "Si on tient compte de la consommation de carburants et de l'augmentation de 5 centimes effective depuis le 1er avril, la population a payé près de 2,1 millions de surplus de carburants", estime le président de l'association. "C'est la réalité des chiffres. Pour nous, cette proposition est injustifiée et discriminatoire", souligne-t-il.

Par ailleurs, l'ARCP appelle les professionnels de la route au boycott de la rencontre prévue le lundi 2 mai à la préfecture. L'association demande également aux transporteurs "une union sacrée".

Rappelons que depuis le 1er avril, le litre de sans plomb et celui de gazole ont enregistré une hausse de 5 centimes, respectivement à 1, 58 euro et à 1,25 euros le litre. Le prix de la bouteille de gaz a, quant à lui, augmenté de 29 centimes, passant à 20,43 euros.

guest
0 Commentaires