Éducation - Dispositif ÉCLAIR

Les professeurs de Deux Canons devant le Rectorat

  • Publié le 24 juin 2011 à 12:00

Une cinquantaine de professeurs du collège des Deux Canons à Saint-Denis, établissement du RAR (réseau ambition réussite) a manifesté devant le rectorat ce vendredi 24 juin 2011. Sous le slogan, "Éclairez nous, Monsieur le recteur, on en a besoin", ils protestent contre la mise en place du dispositif ECLAIR (école, collège, lycée pour l'ambition, l'innovation et la réussite) et le manque d'informations liées à son installation. Les manifestants ont également demandé une audience au recteur. "Nous ne savons pas comment cela va se passer. Nous sollicitons le recteur afin qu'il nous en dise plus sur le sujet", affirme Éric Dijoux, porte-parole des enseignants et professeur de technologie. Une délégation a été reçue vers 9h30.

Enseignants notés sur les résultats des élèves, des niveaux pas objectifs et des collégiens qui se retrouvent en seconde avec des niveaux inégaux... La mise en place du dispositif ECLAIR dès la rentrée prochaine dans les établissements scolaires dits "d'éducation prioritaire", dont le collège des Deux Canons, inquiète.

Réunis ce vendredi devant le rectorat, les manifestants craignent un dispositif renforçant l'échec scolaire. "ECLAIR prône l'égalité et l'unité. Or c'est tout l'inverse. Les élèves vont aller tout droit à l'échec. Qui dit échec scolaire, dit exclusion et précarité", s'inquiète Magali, assistante sociale.

Une inquiétude partagée par Éric Dijoux, porte-parole des manifestants: "Nous sommes inquiets et choqués. Choqués car à quelques jours des vacances, nous avons appris que notre établissement classé RAR (réseau ambition réussite) passe dans le dispositif ECLAIR, et nous n'en savons pas plus". "Nous nous sommes documentés et ce que nous avons vu nous fait peur", poursuit-il. Il pointe notamment du doigt la nomination dans chaque établissement concerné de "préfet d'études". "On ne sait pas ce qui se cache là-dessous", explique Éric Dijoux.

Autre point que les manifestants contestent : le renforcement de l'autorité du principal de l'établissement. Concrètement, ce dernier pourra, par exemple, recruter son propre personnel. "L'enseignant sera également soumis à une lettre de mission de trois ans avec pour obligation des notions de résultats et d'objectifs", indique le porte-parole. Il dénonce également un établissement ECLAIR géré "malheureusement" par des chiffres au détriment des élèves.

Pour rappel, les établissements scolaires classés RAR (réseau ambition réussite) bénéficient de moyens horaires supplémentaires.

Emilie Sorres pour
guest
1 Commentaires
voyou
voyou
10 ans

toujours classer les humains et choisir leurs destinées