Entrée en vigueur de la réforme des retraites

Désormais vous allez travailler plus longtemps

  • Publié le 1 juillet 2011 à 06:00

C'est ce vendredi 1er juillet 2011 que la réforme des retraites entre en vigueur. Les personnes nées après le 1er juillet 1951 devront désormais attendre l'âge de 60 ans et 4 mois pour pouvoir partir à la retraite. Ce seuil sera allongé de 4 mois chaque année pour atteindre 62 ans en 2018. Autre point important de cette réforme, l'alignement progressif du taux de cotisation des fonctionnaires sur celui du privé. Selon le gouvernment, l'objectif de l'ensemble des mesures est de revenir à l'équilibre financier du régime en 2018.

L'évolution démographique est "défavorable" en France. C'est l'argument avancé par le gouvernement pour justifier cette réforme. Eric Woerth, à l'époque ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique, arguait, chiffres de l'Insee à l'appui, que entre 2000 et 2050, le nombre de retraités va augmenter d'environ 90%, tandis que celui des actifs va baisser d'environ 10% (si l'âge de départ à la retraite n'est pas modifié). Conséquence, le rapport retraités/actifs risque de s'inverser et de provoquer un problème de financement du système des retraites dont le régime est déjà déficitaire.

Après plusieurs mois de bataille parlementaire, la loi portant réforme des retraites a été promulguée le 10 novembre 2010 par le président de la République, Nicolas Sarkozy, qui en avait fait un des points forts de son quiquennat. Et ce, malgré l'opposition des syndicats à La Réunion comme en France qui s'étaient mobilisés pendant près de 5 mois. La réforme est entrée en vigueur ce vendredi.

L'âge légal de départ à la retraite est donc désormais fixé à 60 ans et 4 mois (contre 60 ans auparavant). Chaque année, ce seuil augmentera de 4 mois pour atteindre 62 ans au 1er janvier 2018. L'âge d'obtention du taux plein (âge auquel est annulée la décote même si la durée de cotisation nécessaire n'est pas atteinte) est également repoussé de 65 à 67 ans au même rythme que l'âge légal de départ à la retraite (4 mois de plus chaque année jusqu'en 2016).

Des aménagements existent pour les carrières longues. La réforme prévoit la possibilité pour ceux ayant commencé à travailler avant 18 ans et ayant les années de cotisation requises de partir à la retraite à 60 ans. Les personnes touchées par un taux d'incapacité de 10% peuvent également prétendre à un départ à la retraite à 60 ans. La demande devra être déposée devant une commission qui décidera d'accorder ou non le bénéfice d'un départ à la retraite à 60 ans. Des aménagements existent aussi pour les travaux dits "pénibles". "Cela dépend des branches dans lesquels le travailleur exerce", indique Kader Akhoun, directeur de la retraite et de l'action sociale à la CGSS.

Par ailleurs, la réforme prévoit le maintien à taux de la retraite à taux plein à 65 ans pour les assurés nés entre 1951 et 1955, ayant eu ou élevé au moins trois enfants, sous réserve de s'être arrêtées pour élever un enfant. De même pour les aidants familiaux ayant interrompu leur activité professionnelle durant 30 mois consécutifs, les parents d'enfants lourdement handicapés et des assurés atteints d'un handicap entrainant une incapacité permanente supérieure à 50%.

Les fonctionnaires sont aussi concernés par cette loi puisque la réforme prévoit un alignement progressif de leur taux de cotisation sur celui du privé. Pour l'heure, le taux dans le privé s'élève à 10,55% contre 7,85 % dans le public. D'ici 10 ans, les fonctionnaires cotiseront autant que les travailleurs du secteur privé.Toujours dans la fonction publique, les femmes fonctionnaires ayant 3 enfants, 15 années d'ancienneté et qui sont à 5 ans maximum de la retraite ont encore la possibilité de liquider leur retraite. Ce droit sera supprimé à la fin de l'année 2011.

D'autres mesures sont mises en place par cette réforme pour engranger des recettes supplémentaires. A savoir, de nouvelles taxations sur les stock-options, les retraites-chapeaux ou encore un nouveau mode de calcul des allègements de charges moins favorable aux entreprises.

Pour répondre aux interrogations des retraités ou des futurs retraités, un site internet ainsi qu'un numéro de téléphone sont mis en place. "Nous ferons le maximum pour répondre à toutes les questions et proposerons même un diagnostic retraite aux personnes proches de l'âge légal de départ à la retraite", indique Kader Akhoun.

Site internet : www.lassuranceretraite.fr
Téléphone : 3960 (prix d'un appel local 
depuis un poste fixe
du lundi au vendredi
de 8 h à 17 h)

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires