Les dockers du monde entier protestent

L'enceinte portuaire fermée pendant deux heures

  • Publié le 23 novembre 2011 à 10:00

Rien n'est entré et sorti de l'enceinte portuaire de la Rivière des Galets, ce mercredi 23 novembre 2011, de 7 heures à 9 heures. À l'appel de l'IDC (International Dockworkers Council - Conseil international des dockers), l'ensemble des dockers ont procédé à un arrêt de travail de deux heures. Ils protestaient contre le rachat du port de Pirée en Grèce par le groupe chinois COSCO. Ce mouvement d'humeur a été suivi partout en Europe et dans le monde entier.

"Nous nous sommes mobilisés en soutien aux dockers du monde entier afin de dire non au rachat d'un port en Grèce par une entreprise chinoise", explique Danio Ricquebourg, secrétaire adjoint de la CGTR Ports et Docks. Selon lui, alors que les entreprises européennes ont obligation d'appliquer les lois du pays d'origine, la Chine fait appliquer ses propres lois. "Il n'y a plus de contrats, les heures supplémentaires ne sont pas payées", explique-t-il.

Enfin, le secrétaire adjoint de la CGTR Port et Docks dénonce le fait qu'à travers la crise "certaines compagnies en profitent pour dérégler la profession".

Après avoir procédé à un arrêt de travail de deux heures, les dockers de l'enceinte portuaire ont repris le travail vers 9 heures.
 

guest
0 Commentaires