Le barrage levé à Saint-Paul

Blocage renforcé à la SRPP

  • Publié le 14 février 2012 à 16:15

Le barrage filtrant sur la quatre voies de Saint-Paul a été levé aux alentours de 15h30 ce mardi 14 février 2012. Il était effectif depuis 7h30 ce matin. Les transporteurs n'ont pas pour autant abandonné leur mouvement. Ils se sont en effet dirigés vers le Port pour bloquer la SRPP (société réunionnaise des produits pétroliers), où un semi-remorque bloque déjà l'entrée depuis ce midi. Il s'agit pour les professionnels de la route de renforcer la pression en parallèle de la table ronde qui se tient actuellement à la DEAL (direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement). Une dizaine de barrages filtrants sont maintenus aux quatre coins de l'île.

Les automobilistes qui empruntent la quatre voies de Saint-Paul peuvent souffler. Le barrage effectif depuis ce matin dans les deux sens de circulation a été levé cet après-midi, permettant de meilleures conditions sur le trafic routier dans le secteur.

Ailleurs en revanche, les conditions de circulation restent difficiles. Si en milieu de journée, les routes de l'île ont connu un calme relatif, l'heure de pointe approche et plusieurs barrages sont maintenus. Ces barrages sont installés au niveau du rond-point de Gillot, où on roule au pas dans les deux sens. Les automobilistes passent également au compte-goutte au niveau du rond-point des Plaines dans l'est, de la Cafrine et des Casernes à Saint-Pierre ainsi qu'aux abords du pont de la rivière Saint-Étienne à Saint-Louis.


Par solidarité envers les transporteurs, un barrage bloquant a même été dressé par des particuliers sur la quatre voies de Saint-André au niveau de la Cocoteraie dans les deux sens de circulation. A la Plaine des Cafres, éleveurs et particuliers bloquent totalement la circulation depuis ce matin. Ils assurent maintenir leur blocage jusqu'à la fin de la réunion, qui se tient ce mardi après-midi dans les locaux de la DEAL.

Pendant ce temps, les transporteurs qui bloquaient la route à Saint-Paul ont décidé de renforcer la pression en se rendant à la SRPP au Port. Un semi-remorque est positionné devant les entrées depuis 11h30, où seuls les camions citernes vides peuvent entrer au dépôt et les voitures, entrer et sortir.

Rappelons que l'intersyndicale avait annoncé des blocages de route jeudi soir à la Région après le clash qui l'a apposé au collectif de défense des transporteurs, elle a tenu parole avec un jour de retard. C'est pour lundi que l'appel à la grève avait été lancé initialement. Officiellement en raison des mauvaises conditions météo, officieusement pour "laisser une dernière chance aux décideurs d'accepter la baisse des prix", le blocage a été reporté à ce mardi matin. 


Les professionnels de la route protestent contre la hausse du prix des carburants. Ils réclament, l'obtention d'un gasoil détaxé par les professionnels et une baisse de 25 centimes par litre de carburant pour tous les usagers.

Une réunion se tient en ce moment même dans les locaux de la DEAL à Saint-Denis. Les transporteurs, les associations de consommateurs, les pétroliers, les gérants de station services l'Etat, les présidents du conseil régional, du conseil général, de l'association des maires et des trois chambres consulaires négocient sur la faisabilité ou non d'une baisse de 25 centimes par litre de carburants pour tous les usagers.

guest
0 Commentaires