Saint-Benoît - Grogne contre la vie chère

L'ARCP bloque l'accès aux caisses d'une grande surface

  • Publié le 21 février 2012 à 12:00

Opération coup de poing de l'Alliance des Réunionnais contre la pauvreté (ARCP). Aux alentours de 10 heures 30, ce mardi 21 février 2012, Jean-Hugues Ratenon, président de l'ARCP, accompagné d'une quarantaine de personnes, a bloqué, à l'aide de caddies, les caisses d'une grande surface de Saint-Benoît. L'opération a duré une trentaine de minutes. L'ARCP entendait ainsi montrer son "ras-le-bol contre la vie chère".

C'est vers 10 heures 30 que l'opération de l'ARCP a débuté. Une quarantaine de personnes a alors pris d'assaut une grande surface de Saint-Benoît. À l'aide de caddies, vides ou remplis, les manifestants se sont ensuite positionnés au bout de chacune des caisses, y bloquant l'accès. Même si le ton est parfois monté avec certains clients, l'opération s'est passée dans le calme et a duré une trentaine de minutes.

Par cette action symbolique, l'ARCP dénonçait "la vie chère". Selon l'association, "il n'est pas normal que certains produits soient plus chers qu'en métropole".

Cette opération coup de poing s'ajoute à celle menée hier lundi par des simples usagers dans une grande surface de Saint-Pierre. Après avoir fait leurs achats, ils avaient alors laissé leur caddie rempli à la caisse sans payer, sous prétexte qu'ils n'avaient "pas d'argent".

Depuis jeudi, la colère contre la vie chère commence à s'installer dans la rue. Lancés par des particuliers, les appels à la mobilisation se multiplient sur les ondes des radios. Des rassemblements spontanés contre la baisse du pouvoir d'achat ont lieu dans plusieurs communes de l'île.

guest
0 Commentaires