Actions contre la vie chère

Un chèque électricité pour les foyers les plus démunis

  • Publié le 28 février 2012 à 18:40

Le conseil général a annoncé la mise en place d'un "chèque électricité" en faveur des plus démunis ce mardi 28 février 2012. L'annonce a été faite en marge de celle de la liste des 60 produits, qui ont fait l'objet d'une baisse des prix. D'un montant minimal de 90 euros par an, ce dispositif concernerait près de 40 000 foyers réunionnais.

Ce chèque, pouvant aller jusqu'à 120 euros en fonction de la composition de la famille, est destiné aux abonnés bénéficiaires de l'allocation adulte handicapé, de l'allocation de solidarité pour les personnes âgées et aux travailleurs pauvres.

Les abonnés qui sont bénéficiaires du tarif de première nécessité et du chèque électricité se verront également proposer gratuitement un kit "HydroEco" avec le concours du conseil régional et d'EDF, afin de maîtriser leurs consommations d'électricité et d'eau. Ce kit permettra à chaque foyer d'économiser chaque année 30 euros sur la facture d'électricité et 40 euros sur la facture d'eau par an, soit un investissement au titre du développement durable de près de 2,5 millions d'euros.

Toujours avec le concours de l'Etat, du conseil général et d'EDF, 50 jeunes en service civique seront recrutés comme médiateurs électricité. L'objectif : promouvoir le tarif de première nécessité auprès des publics qui sont éligibles et apporter des conseils en matière de maîtrise de la consommation d'électricité. Selon le conseil général, l'ambition commune est de permettre à 10 000 bénéficiaires supplémentaires d'accéder effectivement à ce tarif de première nécessité pour un montant global d'aide complémentaire de l'ordre de 900 000 euros.

Par ailleurs, la préfecture a confirmé à 17 heures 30 ce mardi que "des baisses de 10 à 40% vont être appliquées sur 60 produits alimentaires et non alimentaires à compter du jeudi 1er mars 2012". ([url=http:///reportage.php?id_reportage=14637&id_rubrique=01] Voir article par ailleurs [url]). L'annonce avait déjà été faite une heure plus tôt par des participants à l'ultime réunion de concertation entre les associations de consommateurs, les représentants de l'observatoire des prix, du conseil général, du conseil régional et de la grande distribution.
guest
0 Commentaires