Baisse du prix des carburants

L'ARCP veut "le respect de la promesse électorale"

  • Publié le 6 septembre 2012 à 12:19

Dans le communiqué que nous publions ci-dessous, l'Alliance des Réunionnais contre la pauvreté (ARCP) demande le respect de la promesse électorale concernant la question des carburants. L'ARCP indique également "ne pas comprendre le silence de certains élus".

"La problématique des carburants et la non application de la baisse promise ainsi que la méthode de gestion du dossier à La Réunion discrédite encore un peu plus une classe politique déjà mis à mal dans l’opinion publique.

Nous l’avons dit depuis fort longtemps et à plusieurs reprises que le juste prix dans une situation de monopole ne peut que passer par une compagnie régionale de produits pétroliers.

La Région suite à la négociation de février dernier avait promis une révision de la fiscalité : qu’en est-il aujourd’hui ?  Promesse non tenue ?!

Parallèlement à la baisse et au gel des prix des carburants de mars à juillet dernier qui a été pris en charge par la Région, en chœur et en pleine campagne électorale, Messieurs Annette, Lurel et Hollande avaient proclamé haut et fort que c’était à l’état de faire le geste de solidarité nationale. Voilà des propos et des promesses qu’ils ignorent aujourd’hui.

Les menaces des compagnies pétrolières vis-à-vis des stations service, démontrent  aux yeux de l’opinion se que nous dénonçons depuis toujours, le système d’oligarchie à La Réunion. Il s'agit là d'une position de monopole manifeste : qu’attend le gouvernement pour faire valoir le droit et la protection des consommateurs ?

Dans cette affaire, les marges sont exorbitantes, le monopole est réel ; donc, l’État doit prendre la mesure qui s’impose pour améliorer le quotidien de la population et la solution doit être imposé par le pouvoir politique. Dans un pays en crise, l’élu doit être courageux et juste.

L'abandon de la voie ferrée par la gouvernance et le refus de relancer un projet qui sauvera la Réunion de la dépendance de l’énergie fossile est suicidaire à court et moyen terme.

 L’ARCP  demande le respect de la promesse électorale et ne comprend pas le silence de certains élus".

guest
1 Commentaires
Gingeral
Gingeral
11 ans

L'ARCP par la voix de son Président JH RATENON ont totalement raison de dénoncer cette démission de l'État et le manque de solidarité nationale. Il était facile de critiquer il y a 6 mois pendant la campagne présidentielle l'attitude de la Région UMP qui acceptait de dépenser nos impôts locaux pour payer la baisse du prix de vente de l'essence afin de ne pas trop toucher aux bénéfices de sociétés privés qui des détiennent des monopoles de sa distribution à la Réunion. Maintenant qu'on est au pouvoir, on retourne sa veste? Il faut un service public de l'énergie à la Réunion qui garantissent à chaque réunionnais ses besoins élémentaire. Et l'essence aujourd'hui en est un! ET bravo de dénoncer l'erreur historique de la Droite UMP à la tête de la Région qui a annuler la réalisation de réseau ferré à la Réunion!