Saint-Denis - Dépôt d'une motion en préfecture

Maintien des emplois verts pour 2013: la plateforme d'associations inquiète

  • Publié le 18 janvier 2013 à 10:48

Les associations d'emplois verts restent mobilisées pour leurs contrats. Ce vendredi 18 janvier 2013, une délégation de la plateforme d'associations a déposé une motion en préfecture. Leur objectif est d'appeler les pouvoirs publics "à intervenir en urgence sur la répartition des contrats aidés pour le maintien des 2 268 postes emplois verts en 2013". "Nous sommes inquiets pour les quotas et le renouvellement des chantiers. Nous n'avons aucune réponse actuellement. Il y a urgence", a déclaré Maguy Boinette, secrétaire de la plateforme des associations. Après la préfecture, les membres de la plateforme se sont dirigés vers la Région, où une motion doit également être déposée.

Venue remettre une motion en préfecture, la délégation de la plateforme d’associations d’emplois verts, exige des réponses concernant le maintien des 2 268 contrats pour 2013. Et pour cause, certaines associations sont dans l’incertitude. "Des chantiers doivent se terminer très bientôt. Nous voulons savoir s’ils seront renouvelés, tout comme les postes", explique Maguy Boinette.

Les membres de la plateforme pointent, en effet, du doigt le gouvernement. Ils estiment que ce dernier "bloque les reconductions des chantiers et les renouvellements de contrats". Ce qui oblige, disent-ils, "les dirigeants d’associations à faire face à des situations très tendues".

"Il y a urgence", martèle la secrétaire de la plateforme des associations. "Nous, emplois verts, travaillons beaucoup sur les lieux touristiques et participons à la lutte contre les maladies vectorielles. Nous sommes importants même si certains affirment le contraire", rappelle-t-elle.

Concernant d’éventuelles actions, Maguy Boinette ne lâche rien. "Nous attendons des réponses, et espérons que nous n’aurons pas à mener de nouvelles actions", souligne-t-elle.

Après la préfecture, les membres de la plateforme se sont dirigés vers la Région. Ils demandent à la collectivité de "reprendre les commissions de validation des chantiers, dès notification du quota de contrats aidés par la préfecture" et la sollicite également "pour qu'elle défende les intérêts des associations emplois verts auprès des services de l'Etat et du ministère de l'outre-mer".

Rappelons qu’après plusieurs mobilisations et menaces de blocage, 1 487 contrats CAE-DOM pour reconduire les contrats arrivant à terme au 31 décembre 2012 et 650 contrats, dont 350 CAE/CUI et 300 CAE DOM pour renouveler les chantiers avant la fin de l’année avaient pu être débloqués.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires