La collecte des déchets perturbée dans 14 communes

Grève à la STAR: un durcissement du mouvement n'est pas à exclure

  • Publié le 8 avril 2013 à 10:52

Entamé la semaine dernière, le mouvement de grève à la STAR (société de transports et d'assainissement de La Réunion) se poursuit ce lundi 8 avril 2013. La réunion de négociations qui a eu lieu ce dimanche avec la direction s'est soldée par un échec. "Les discussions n'ont débouché sur rien", déplore Gervais Dobaria, délégué syndical de la CGTR à la STAR. "Les propositions qu'on nous a fait ne sont pas satisfaisantes. On va désormais rester sur notre proposition initiale, à savoir une revalorisation salariale de 4,5%", ajoute-t-il. La direction de la STAR, elle, n'en propose que 2%. Conséquence de cette grève : la collecte des déchets est perturbée au sein de 14 communes, réparties sur le Nord, l'Est, et l'Ouest de l'île. Le mouvement pourrait par ailleurs se durcir. "S'il faut passer à la vitesse supérieure, on le fera", prévient Gervais Dobaria, délégué syndical de la CGTR à la STAR, sans toutefois préciser la nature de ce durcissement.

"Ça fait une semaine qu’on est en grève. Les choses n’ont pas avancé. Samedi, on était là toute la matinée, les discussions n’ont abouti à rien. Dimanche, on était là aussi, mais même avec l’aide d’un médiateur, rien n’a bougé", regrette Gervais Dobaria. "Les propositions qu’on nous fait ne sont pas satisfaisantes", dit-il. "Maintenant, il n’y a plus de discussion. La balle est dans le camp de la direction. De notre côté, on a fait entendre nos revendications. Si le mouvement doit durer, il durera", poursuit le délégué syndical, posté devant le siège de la STAR à Sainte-Marie.

Ce dimanche, les grévistes avaient revu leurs exigences à la baisse. Alors que leur revendication première portait sur une augmentation de 4,5%, ils avaient accepté de la ramener à 4%. La direction a, de son côté, proposé, une hausse de 2% ainsi qu’une prime de 150 euros, puis 2,3 et 2,8%. "Nous avons ensuite proposé 3,5% incluant la prime et le paiement des heures de grève, mais cela nous a été refusé", explique Gervais Dobaria.

Selon le syndicaliste, près de 80% du personnel de la STAR est en grève. Conséquence de ce mouvement : les déchets commencent à s’entasser et s’étaler. La collecte des bacs gris est en effet suspendue depuis vendredi dans le Nord et l’Est. Dans l’Ouest, celle des déchets verts et des encombrants est interrompue. Au total, 14 communes connaissent des perturbations dans la collecte des déchets.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires