Réforme des rythmes scolaires (actualisé à 17 heures)

La Possession: l'intersyndicale de l'éducation mobilisée devant la mairie

  • Publié le 17 avril 2013 à 12:36

À l'appel de l'intersyndicale de l'éducation (CGTR Educ'action, Saiper-Pas 974, FNCE-FP-FO, Sud Education, SNE, Scenrac-CFTC), près d'une centaine de personnes manifeste devant la mairie de la Possession depuis ce matin. Leur objectif : dire leur opposition à la réforme des rythmes scolaires qui conduirait selon eux à "une territorialisation de l'école publique". Selon l'intersyndicale de l'éducation, "la rencontre de ce matin n'a rien donné. "La municipalité campant sur ses positions, comme s'il y avait urgence absolue de mettre en oeuvre, dans la précipitation, cette réforme en 2013 alors même que 83% des élèves réunionnais ne seront pas concernés en cette année", précise-t-elle, avant d'appeler à une nouvelle mobilisation le 24 avril.

"Pour la mairie, peu importe l’avis des parents d’élèves et des acteurs du terrain que sont les enseignants. Nous déplorons une telle attitude car on ne construit pas un projet, une réforme, sans l’adhésion majoritaire des principaux concernés et sans avoir pris langue avec les intéressés. Est-il besoin de le rappeler : les meilleures mesures sont les mesures partagées et non pas les mesures imposées", précisent-ils ensuite.

L’intersyndicale estime que "la balle est maintenant, plus que jamais, dans le camp du premier magistrat de la commune". Elle appelle à une nouvelle mobilisation le mercredi 24 avril, jour du conseil municipal, devant la mairie de la Possession. Un rassemblement aura lieu également le même jour devant la mairie de Petite-Ile.

Pour rappel, les manifestants s’inquiètent en outre de la mise en place de la réforme et des activités périscolaires, qui "reste floue". Selon eux, la loi prévoit que les municipalités prendront en charge les activités périscolaires par l’embauche de personnel. "Qui financera ces embauches ?", s’interrogent-ils.

Les manifestants regrettent également le fait que parents et enseignants n’ont pas été consultés avant la décision du retour à la semaine de 4,5 jours dès la rentrée 2013.

guest
0 Commentaires