Grève à la Sermat - L'enceinte portuaire toujurs paralysée

D. Ricquebourg : "la matinée a peut-être porté conseil"

  • Publié le 17 mai 2013 à 15:34

La réunion de médiation entre la direction du GIE (groupement d'intérêt économique) Sermat et les dockers a démarré à la direction du travail ce vendredi 17 mai 2013. Initialement prévue à 10 heures, elle avait été reportée à 15 heures. Les acconiers avaient, en effet, souhaité avoir plus de temps afin de travailler sur les propositions de la direction du travail. "Mieux vaut faire les choses bien que dans la précipitation. Si la nuit n'a pas porté conseil, la matinée l'a peut-être fait", a déclaré, serein, Danio Ricquebourg, délégué syndical CGTR Sermat. Ce dernier reste, par ailleurs, sur ses positions. "Nous voulons le minimum fixé par le préfet à savoir l'expérimentation sur un an de l'internalisation", a-t-il souligné. À l'extérieur, devant la DIECCTE, des dockers patientent. Pour rappel, ce jeudi, les deux parties n'ont pas réussi à trouver une issue favorable au conflit qui paralyse l'enceinte portuaire depuis le 3 mai dernier. À noter qu'un grand kabar est organisé à 17 heures devant l'enceinte portuaire.

Direction du GIE et dockers  se retrouvent donc pour de nouvelles discussions. Ce jeudi, la 5ème réunion de médiation s’est soldée par un échec. Les deux parties ne sont pas parvenues à trouver un terrain d’entente. La direction du GIE Sermat a, en effet, signifié son désaccord avec les propositions de la direction du travail. Cette dernière avait préconisé la mise en place rapide d’une expérimentation pour le maintien au sein de l'entreprise de 12 salariés jusqu'en septembre 2014. À cette date, dit la direction du travail, un bilan de cette "expérimentation" sera effectué et les décisions adéquates devront être prises. La direction du travail demandait aussi que tous les documents financiers se rapportant au GIE Sermat soient transmis aux " instances représentatives du personnel". Des propositions que les dockers estiment leur être favorables.

"Ce que je retiens surtout de cette réunion, c’est que les gros blancs veulent employer des gros blancs pour travailler à la place des Réunionnais ici. C’est une insulte pour les dockers mais aussi toute la population", déclarait, ce jeudi, Danio Ricquebourg, Il ajoutait: "on m’a demandé de m’excuser pour ces propos mais j’ai refusé. Ce n’est pas à moi de le faire mais aux gens qui privent les Réunionnais de travail".

Par ailleurs, le port-est continue d’être paralysé. Si les denrées périssables ont pu sortir de l’enceinte portuaire, plus d’un millier de conteneur sont toujours en attente de traitement sur les quais et les bateaux déroutés vers les ports de la zone. Une situation que dénoncent les organisations patronales et socio-professionnelles, la chambre de commerce et d’industrie de La Réunion et la chambre des métiers.

À noter que les grévistes ont reçu le soutien du parti communiste réunionnais. Un grand meeting s’est d’ailleurs tenu devant l’enceinte portuaire ce jeudi en fin d’après-midi. Parmi les personnalités présentes, Paul Vergès - qui a donc lancé un ultimatum à la direction de la Sermat -, Élie Hoarau, le député européen Younous Omarjee ou encore Henry Hippolyte, représentant du maire du Port Jean-Yves Langenier.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires