Grève de la Sermat

Le PCR demande au préfet "d'intervenir pour ramener la direction à la table des négociations"

  • Publié le 17 mai 2013 à 19:07

Le parti communiste a adressé un courrier au préfet Jean-Luc Marx ce vendredi soir 17 mai 2013. Le PCR indique que la décision de la direction de rompre les négociations dans le conflit de la Sermat, " inquiète au plus haut point". Il ajoute que "depuis bientôt deux semaines de conflit, un groupe de dirigeants refuse toute ouverture" et demande au préfet "d'intervenir pour ramener la direction à la table des négociations". Nous publions ci-après l'intégralité de ce courrier

"Monsieur le Préfet,

 

Nous venons de prendre de connaissance de la rupture des négociations dans le conflit à la SERMAT. Cette initiative patronale nous inquiète au plus haut point. En effet, depuis bientôt deux semaines de conflit, un groupe de dirigeants refuse toute ouverture, ce qui a amené la médiation de l'État. Un de vos chefs de service a adressé mercredi aux deux parties des propositions de sortie de crise. Ce vendredi, après avoir retardé l'ouverture des négociations pour prendre connaissance de ce document de manière approfondie, la direction de la SERMAT ne veut toujours pas en discuter et reste figée sur sa position, à savoir le licenciement de 19 dockers.

Tout au long de ces deux semaines, nous avons pu observer que, malgré ce mouvement de grève, le port n'était pas bloqué. Seule une partie de l'activité était stoppée, et nous avons pu constater que les grévistes ont permis la livraison de tous les containers de denrées périssables, et celui de la Coopérative solidaire. Manifestement, ces gestes d'ouverture n'ont pas rencontré une réponse appropriée de la part du patronat.

Cette situation nous fait craindre une radicalisation dans ce conflit. Nous craignons que le refus de la direction de discuter sur la base des propositions des services de l'État, entraine un blocage total du port et des répercussions dans toute l'île. Vous imaginez aisément quelles seront les conséquences d'une telle escalade.

C'est pourquoi, Monsieur le Préfet, nous vous demandons d'intervenir pour ramener la direction de la SERMAT à la table des négociations.

Dans l'attente de votre réponse, veuillez recevoir, Monsieur le Préfet, nos salutations distinguées".

Pour les élus du PCR (maires, conseillers généraux et régionaux, député au PE et sénateur)

Roland Robert, maire de La Possession

guest
1 Commentaires
Citoyens
Citoyens
10 ans

Voilà la photo d'une bande de (supprimé pour injure - webmaster ipreunion.com) qui continuent à sucer le sang des créoles, sans honte et sans craindre personne! En plus ils envoient un courrier de menaces et de chantage au représentant de l'Etat. Et vous vous étonnez que pas grand monde n'ait envie d'entreprendre et d'investir à La Réunion ??!! On comprend pourquoi tous les jeunes ont envie d'aller faire leur vie ailleurs...