Quinzième jour de grève (actualisé à 20h10)

SHLMR : les négociations avancent et reprendront ce jeudi à 9h30

  • Publié le 19 juin 2013 à 20:10

La SHLMR serait-elle enfin sur la bonne voie ? Toujours est-il que le dialogue entre direction et grévistes a repris ce mercredi 19 juin vers 16 heures, avec la médiation de la direction du travail, pour s'achever vers 20 heures. Si aucun accord n'a encore été trouvé pour le moment, les discussions se sont déroulées dans un climat plus cordial que les jours derniers. "Le dialogue a repris sur des bases constructives, les partenaires sociaux étant engagés dans la volonté commune d'aboutir", indiquait ainsi la direction hier soir dans un communiqué. Les négociations doivent reprendre ce jeudi matin à 9h30.

Ce mercredi, aux environs de 14h30, la direction de la SHLMR (société d'habitations à loyer modéré) et l'intersyndicale des salariés grévistes se sont de nouveau assis autour d'une table, en présence de membres de la direction du Travail, afin d'évoquer les modalités d'une médiation pour espérer sortir d'un conflit ouvert depuis le lundi 12 juin dernier. Vers 16 heures, un accord a pu être trouvé pour reprendre les négociations tout en assurant l'entretien des groupes d'habitations.

"Les partenaires sociaux responsables sont convenus que pour assurer le bon déroulement des discussions il est essentiel que les locataires ne soient pas exposés à des risques sanitaires, d'hygiène et de sécurité", précisait un communiqué co-signé par les représentants de l'intersyndicale et le directeur général Jean-François Moser. Il ajoutait que "suite à l'accord établi vendredi 14 juin, les entreprises prestataires de service habituelles interviendront normalement pour l'entretien et l'enlèvement des poubelles des groupes d'habitations, ainsi que pour le traitement des réclamations d'urgence, susceptibles de présenter un risque en terme de sécurité pour les locataires."

Plus tôt dans la matinée, les salariés grévistes avaient pris le chemin de la préfecture, défilant du siège de leur entreprise, rue du Ruisseau des Noirs, jusqu'aux jardins de la préfecture. Une délégation de l'intersyndicale y a été reçue dans la matinée, la préfecture renouvelant sa proposition de médiation par le biais de la direction du Travail. Les grévistes se sont ensuite rendus à Solendi Réunion (anciennement CILR), principal actionnaire de la SHLMR, avant de regagner le siège de la SHLMR.

Rappelons que l’intersyndicale réclame une augmentation de salaire de 2,90 % pour les employés, de 2,70 % pour les agents de maîtrise, de 2,30 % pour les cadres et 280 euros de prime. Elle demande aussi de meilleures conditions de travail. Pour sa part, la direction propose une prime de 150 euros et une revalorisation salariale de 1,2 % pour les employé, 0,9 % pour les agents de maîtrise et 0,8 % pour les cadres.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires