Plusieurs élus et associations ont répondu à l'appel de Nassimah Dindar

Grosse mobilisation ce dimanche autour de Samuel Mouen

  • Publié le 21 juillet 2013 à 11:24

L'appel de la présidente du conseil général et de l'UDI 974, Nassimah Dindar, a été entendu. Ce dimanche 21 juillet 2013, à partir de 10 heures, de nombreuses personnes se sont rendues devant la préfecture pour apporter leur soutien à Samuel Mouen, en grève de la faim depuis ce lundi 15 juillet. Parmi eux Nassimah Dindar, donc, mais aussi le député-maire de Saint-Leu Thierry Robert. Tous deux ont déclaré "soutenir" le combat du porte-parole des Indignés 974, réclamant notamment le rétablissement du RSTA, tout en demandant à Samuel Mouen de stopper sa grève de la faim pour "préserver sa santé". Dans un courrier commun déposé en fin de matinée, Nassimah Dindar et Thierry Robert, accompagnés d'autres élus, ont également interpellé conjointement le préfet sur le sort du gréviste de la faim.

"Je suis sensible à votre démarche", s'est ému Samuel Mouen, très affaibli, s'adressant à Nassimah Dindar, qui avait lancé ce samedi un appel pour venir soutenir le porte-parole des Indignés 974. "Mais mon combat n'aura de sens que si on préserve le pouvoir d'achat des plus démunis. Si ma vie peut servir à ça...", ajoutait-il, rappelant les raisons de sa mobilisation : "Le RSTA n'est que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, mais il y a beaucoup d'autres problèmes touchant la population, c'est au gouvernement et à vous, les élus, d'agir. C'est la Réunion qui est insultée, il faut que cela cesse !"

"Le problème, c'est que les gens ne croient plus au système", lui a répondu la présidente de l'UDI 974. "Au conseil général, nous avons toujours dénoncé les injustices, car si on détricote tout, c'est tout un système qui peut être fragilisé. Nous faisons ce que nous pouvons à notre niveau", complétait-elle, indiquant qu'elle allait adresser un nouveau courrier au Premier ministre pour demander le maintien du RSTA.

Présent également sur les lieux, Thierry Robert a ensuite pris la parole, regrettant que tous les partis n'aient pas répondu à l'appel : "Je ne pouvais pas ne pas être présent. J'ai toujours dit que les difficultés de la population n'étaient pas une histoire de partis politiques. C'est une question de bon sens et de devoir. L'exemple doit venir d'en haut !"

Le député-maire de Saint-Leu n'entend d'ailleurs pas rester inactif. "S'il n'y a pas de grande mobilisation, ça n'avancera pas !", a-t-il lancé, annonçant de futures actions : "Je suis en train de travailler à la planification de quelque chose, je vous réserve quelques surprises prochainement... En tout cas, je ne resterai pas les bras croisés !"

Thierry Robert compte déjà dès demain demander un entretien avec le ministre de l'Outre-mer Victorin Lurel. En compagnie de Nassimah Dindar mais aussi d'Ibrahim Dindar, vice-président du conseil général, Stéphane Fouassin, conseiller général et maire de Salazie, Michel Lagourgue, conseiller régional, et Jacqueline Silotia, conseillère générale, ils ont également adressé en fin de matinée un courrier commun au préfet pour l'interpeller sur le sort de Samuel Mouen.

Ils y soulignent "l'aggravation de l'état de santé" de Samuel Mouen, qui a de plus été rejoint dans sa grève de la faim par Philippe Régnier, déjà porteur de handicap, et dont "l'état de santé peut dégénérer rapidement", s'inquiètent les élus signataires. "L'état d'indifférence dans lequel se trouvent les plus hautes autorités en charge du pays ne peut que nous interpeller et nous choquer", ajoutent-ils, insistant également pour que le préfet relaie auprès du gouvernement leur demande de rétablissement du RSTA. Enfin, ils demandent à Jean-Luc Marx de "faire accompagner médicalement les grévistes de la faim afin d'éviter un drame".

wwww.ipreunion.com

 

guest
4 Commentaires
Cible
Cible
10 ans

Pourquoi encore perdre son temps devant la préfecture?
Ce sont les élus, députés et sénateurs qui doivent interpeller l'assemblée et le sénat. C'est aux élus de faire la grève de la faim pour se faire entendre comme le courageux député Jean Lassalle du Modem: un exemple a suivre M.robert.

Réaliste
Réaliste
10 ans

C'est bizarre, avant tout le monde, et surtout les élus de droite, se foutaient totalement de Samuel Mouen. Ah, j'oubliais on est à moins d'un an des municipales...

pseudo, depuis son mobile
pseudo, depuis son mobile
10 ans

Ils sont pitoyables

RIPOSTE
RIPOSTE
10 ans

Que peut faire J. Luc MARX " attack " .... R I E N , un énarque aux ordres du gouvernement !