Le dispositif touche à sa fin le 31 décembre

Maintien de la prime Cospar: l'intersyndicale dans la rue ce vendredi

  • Publié le 28 novembre 2013 à 05:00

Le 31 décembre 2013 doit disparaître la prime Cospar. À un mois de la fin programmée de ce dispositif, instaurée en 2009, le combat de l'intersyndicale (CGTR, FSU, CFDT, FO, Solidaires, UNSA, CFTC) pour son maintien continue. Les organisations syndicales appellent ce vendredi 29 novembre 2013 l'ensemble des Réunionnais à descendre dans les rues de Saint-Denis. Le rendez-vous est donné à partir de 9 heures devant le jardin de l'État. Pour l'intersyndicale, la balle est dans le camp des bénéficiaires mais aussi de la population.

Le 31 mai 2013 mourrait le RSTA (revenu supplémentaire temporaire d'activité). Une disparition que n'ont pas pu, ou su, empêcher les syndicats, peinant à mobiliser la population, ainsi que les parlementaires. Pas un élu, ou presque, pour ne pas venir au chevet de Samuel Mouen, en grève de la faim, en juillet dernier.

Alors, qu’en sera-t-il de la prime Cospar, dont la fin est prévue pour le 31 décembre prochain ? Comme le RSTA, le dispositif, - du nom du Collectif des organisations syndicales et politiques de La Réunion -, est issu des mouvements de 2009 contre la vie chère. Il s’agit d’un bonus salarial exonéré de charges sociales, d’un montant s’élevant entre 50 et 60 euros, ne pouvant excéder 1 500 euros par an.

À un mois de sa disparition, l’intersyndicale s’inquiète de cette nouvelle baisse programmée du pouvoir d’achat. Alors qu’elles s’apprêtent à co-signer ce jeudi avec le patronat (Medef, CGPME, UPA) une charte d’engagement pour une pérennisation du dispositif dans les entreprises, les organisations syndicales appellent ce vendredi à manifester à Saint-Denis. Estimant que la balle est dans le camp des salariés, elles comptent sur la mobilisation des Réunionnais. Elles espèrent ainsi pouvoir faire pencher la balance en faveur des travailleurs.

Le rendez-vous est donc donné à partir de 9 heures au jardin de l’État. Le défilé partira vers 10 heures. Le cortège longera ensuite la rue de Paris avant de rejoindre la préfecture, où les représentants syndicaux devraient déposer une motion.

Concernant près de 100 000 Réunionnais à l’origine, ils seraient aujourd’hui entre 40 000 et 50 000 salariés à bénéficier du bonus Cospar, même si les syndicats ont beaucoup de mal à évaluer ce chiffre.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires