Transports en commun

12 nouveaux bus pour le réseau Citalis

  • Publié le 31 janvier 2014 à 06:00

La Sodiparc, la Cinor (communauté intercommunale du nord de La Réunion) et la Région ont présenté ce jeudi 30 janvier 2014 les nouveaux bus du réseau Citalis. Ce sont ainsi 12 véhicules de 18 mètres qui viennent compléter le parc des bus déjà en exploitation. Leur arrivée s'inscrit dans le cadre d'un plan d'actions global engagé par le réseau pour la modernisation de son image, de ses services et l'amélioration constante de la qualité des services proposés aux clients et à ses futurs clients, indique Citalis.

L’arrivée de ces 12 bus articulés complète ainsi la livraison en septembre 2013 des 6 bus hybrides de 12 mètres.

Par ailleurs, la CINOR a décidé de compléter l’offre de mobilité sur les communes de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne, au bénéfice des personnes à mobilité réduite par la création d’un service particulier, CityKer. L’objectif : assurer les déplacements réguliers et occasionnels de ces personnes qui ne sont pas en mesure d’accéder aux bus des lignes régulières du réseau de transport urbain Citalis.

Pourront être titulaires de droit de la carte CityKer, les personnes munies d’une carte d’incapacité au taux minimal de 80 % délivré par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) ou la sécurité sociale, celles bénéficiant de l’APA (allocation personnalisée autonomie), âgées de plus de 60 ans qui présentent une perte d’autonomie correspondant aux niveaux GIR 3 et 4 de la grille nationale. Les frais d’adhésion s’élèvent à 20 euros par an. Date de mise en route du projet : fin février, voire début mars.

 

 

guest
1 Commentaires
Noel Thomas
Noel Thomas
10 ans

Bravo, et enfin ! Pourtant, le service CityKer est très sous dimensionné. 4 véhicules TPMR seulement pour les trois communes de la CINOR alors que la SEMTO avec Kar Ouest Mouv qui a tourné avec 6 durant plusieurs mois s'est retrouvé rapidement saturé. Aujourd'hui avec 12 ça devrait aller mieux, quoique.
Les arrêts de bus du centre ville doivent être rendus accessibles afin de permettre, et encourager, les personnes à mobilité réduite d'utiliser le réseau "normal" de Citalys. Il faudra apprendre à certains chauffeurs où se trouve le bouton pour sortir la rampe d'accès. Il faudra aussi entretenir les bus et le bon fonctionnement des accessoires d'accessibilité.
A ce jour, à moins de payer 25 euros de l'heure, oui 25 euros pour une course de quelques centaines de mètres, les personnes en fauteuil roulants ne disposent plus d'un service adapté dans le Nord jusqu'à la mise en service du CityKer. Le GIHP se défend de cette pratique tarifaire en arguant qu'il ne perçoit plus de subventions de la CINOR. Il en est de même dans l'Ouest depuis la mise en service du TPMR public. Une prise d'otage inacceptable pour les personnes handicapées de Saint-Denis, dont beaucoup sont adhérentes de cette association. Aucune information ne leur a été diffusée pour prévenir. C'est la fin d'un monopole et peut être, "le chant du cygne" ?
C'est pour cela que la Sodiparc doit revoir à la hausse son parc TPMR. Il va être très vite saturé par les demandes. Je ne comprends pas que la commission intercommunale d'accessibilité de la CINOR ai pu laisser passer cela. A moins qu'il n'y en ai pas... ou une, mais bidon.

L'accessibilité de car jaune, une Arlésienne peï

Sur le même sujet, il est aujourd'hui impossible pour une personne en fauteuil roulant de se rendre au Port ou à la Possession, voire Saint-Paul. Pourquoi ? Parce que le réseau car jaune n'est toujours pas accessible. En revanche, il est gratuit grâce à la carte handPass. Pour continuer, avec le pass Transport, on peut même payer ses tickets, si on a pas la carte handPass. Question : à quoi servent ces dispositifs si on ne peut pas monter dans les bus ? Le Zéclair (le dada en exemple de la présidente du CG) c'est St Denis/St Pierre DIRECT et sans escale ! Ou St Denis/St André/St benoit ; l'Est est mieux desservi avec un stop à St André. Moi je veux aller à St Paul, il me faudra payer 75 euros en semaine, 220 le week-end !!! Tout est fait pour les personnes pouvant prendre le bus, pour celles qui ne peuvent pas, elles rentes à terre ! Mais elles y ont droit !
Une info sous le manteau indique que SODIPARC et SEMTO se rejoindraient à la Grande Chaloupe et permettraient aux bénéficiaires de ces services TPMR d'accéder aux deux réseaux.
Le transport des personnes handicapées coûte cher disent certains élus de tous bords.
Si on doit aller sur une logique financière, supprimons tous les services public gratuits pour les citoyens : les pompiers, la police et la gendarmerie, la sécurité civile et le Dash 8, etc. Non les impôts c'est pas possible, ont paie des frais de recouvrement.

Bon, je râle mais après tout, je m'en moque de tout ça. Je suis sur mes deux jambes et j'ai une auto qui me conduit là où je veux l'amener. Je peux même aller voir mes amis en fauteuil roulant qui ne peuvent pas sortir à moins de cracher au bassinet et leur éviter ainsi le tracas des trottoirs pourris, l'impossibilité de traverser et tout ce que nos édiles n'ont pas fait pour respecter les lois depuis près de 50 ans. Mais que font les élus ? Ben rien, et pourtant ils sont alertés depuis belle lurette.