Une cinquantaine de salariés rassemblés devant l'hôpital

CHU de Saint-Pierre : le personnel en grève contre "la souffrance au travail"

  • Publié le 3 mars 2014 à 12:01

Depuis ce lundi matin 3 mars 2014, une grande partie du personnel du CHU de Saint-Pierre est en grève "illimitée" pour dénoncer la "souffrance au travail". Un mouvement parti du service informatique, les employés demandant le départ de leur directeur. Les grévistes réclament également qu'on leur communique les résultats d'un rapport sur les risques psycho-sociaux ainsi que la mise en place d'un plan de prévention de ces risques. "Il y a un pourcentage de stress au-delà de la normale au sein du personnel avec de nombreuses personnes en proie à des idées suicidaires", affirme Expedit Lock-Fat, délégué syndical CFDT.

"La souffrance du personnel du service informatique n’est pas une vue de l’esprit, c’est une réalité !" Pour Expedit Lock-Sat, délégué syndical CFDT, il existe un "manque de respect" de la part de la direction du CHU de Saint-Pierre, à l’origine du mouvement de grève déclenché ce lundi matin. Un mouvement suivi par quasiment l’ensemble des employés du service informatique, mais aussi d’autres services solidaires ou en proie aux mêmes problèmes. "La souffrance est palpable et nous demandons que soit écarté du management le directeur de ce service", poursuit le responsable syndical.

Mais les grévistes demandent également que leur soit communiqué les résultats d’un rapport sur les risques psycho-sociaux datant de juin 2013. "Nous voulons que ces résultats soient communiqués aux agents et qu’un plan de prévention des risques psycho-sociaux soit mis en place car jusqu’à maintenant rien n’a été fait", indique Eddy Dijoux, délégué syndical CGTR. "Il y a un vrai malaise, et il s’étend de plus en plus", ajoute-t-il.

Ainsi selon Expedit Lock-Fat, "au moins 78 personnes parmi celles interrogées avouent avoir eu des idées suicidaires, ce qui se traduit par des arrêts maladies, des rendez-vous chez le psychologue..."

Après avoir installé un piquet de grève devant l’hôpital de Saint-Pierre, les salariés attendent désormais la visite du directeur adjoint du CHU de La Réunion afin d’entamer des négociations. "Mais nous maintiendrons la grève tant que nous n’aurons pas de réponses", prévient Expedit Lock-Fat.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Béni non non
Béni non non
10 ans

Je suis scandalisé par ce qui se passe dans cet hôpital du Sud... A mon avis il en est certainement de même dans d autres structures hospitalières de l Ile : Saint Paul, Saint Benoit ? Si Mr Lock Fat de la CFDT a eu le courage de faire appel à la presse c est que la direction s en fout royalement de la souffrance de son personnel, mais oui il faut parler comme cela !!!! Pas de langue de bois quand il s agit de "mise en danger " de la vie d autrui, qui plus est sur son lieu de travail... Que ceux qui souffrent ne s isolent jamais, rassemblent tous les éléments de preuve, demandent à la médecine du travail et au psychologue du travail un suivi individuel, se rapprochent d un syndicat et si rien ne change : UN DÉPÔT DE PLAINTE en bon et due forme où finalement on déterminera avec précision chaque niveau
de responsabilité devant les tribunaux .... Les peines peuvent être lourdes, même pour un directeur d hôpital...
Merci pour tous les agents et merci de parler de la souffrance au travail... Trop de travailleurs se taisent parce qu ils ont peur... Il faut que cela s arrête ...