Discussions au point mort entre dockers et acconiers

Port-Est - Deuxième jour de grève à la Sermat

  • Publié le 2 juillet 2014 à 05:00

Les salariés de la Sermat entament leur deuxième jour de grève ce mercredi 2 juillet 2014, après une journée de mardi au cours de laquelle ils sont restés sans nouvelle de la direction. Une nouvelle assemblée générale est prévue tôt ce mercredi matin afin de faire le point sur la situation. Mais les dockers, qui réclament l'embauche de techniciens supplémentaires pour compléter les effectifs, semblent d'ores et déjà déterminés à poursuivre leur mouvement.

Le climat est encore loin d’être à l’apaisement du côté de la Sermat. Sans nouvelles des dirigeants du GIE (groupement d’intérêt économique) depuis l’échec des négociations menées ce lundi 30 juin sous la médiation de la direction du travail (Dieccte), les salariés sont bien décidés à poursuivre leur mouvement de grève illimitée entamé ce mardi 1er juillet. À la différence près que le Port-Est doit accueillir des bateaux ce mercredi.

Alors que la question de la date de l’internalisation de la gestion de la maintenance des chariots cavaliers semblait réglée – au 1er octobre 2015 –, c’est désormais la question des effectifs qui se retrouve placée au centre des débats. Les grévistes réclament l’embauche de techniciens supplémentaires pour compenser les départs volontaires. Et notamment la réintégration "immédiate" d’un ancien salarié licencié il y a cinq ans.

Pour l’heure, la direction et le président de la Sermat Franck Doki-Thonon – qui avait brutalement quitté la table des négociations ce lundi – ne semblent pas prêts à entendre ces revendications. Ils ont d’ailleurs reçu ce mardi le soutien du Medef Réunion et de son président Yann de Prince, dénonçant "l’attitude irresponsable" du secrétaire général de la CGTR Ports et Docks Danio Riquebourg. Selon le président du Medef, le responsable syndical a "volontairement empêché la signature du protocole en posant au dernier moment de nouvelles exigences, notamment l'embauche d'une personne licenciée de la Sermat pour faute il y a plusieurs années".

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires