Le Port - Ils contestent leur licenciement

SIB - Les salariés vont devant les prud'hommes

  • Publié le 24 juillet 2014 à 16:02

Les salariés de la SIB (société industrielle de Bourbon) vont engager une procédure devant les prud'hommes pour contester leur licenciement économique. Ils ont pris cette décision ce jeudi matin 24 juillet 2014 au cours d'une réunion au Port "La direction du Travail a déjà refusé le licenciement pour raison économique de 5 salariés délégués du personnel. Cela ouvre la porte à une action devant les prud'hommes pour les 24 autres salariés" commente Jocelyn Rivière. Il fait partie des délégués du personnel dont le licenciement a été refusé par la Dieccte (direction du Travail). Par ailleurs la quasi totalité des travailleur de la SIB a décidé d'adhérer à l'union régionale, la structure syndicale née de la scission de la CGTR.

Dans une lettre communiquée le jeudi 17 juillet 2014 aux salariés concernés, la direction du travail indiquait avoir refusé le licenciement des salariés "protégés" (les délégués du personnel) de la SIB. Le courrier, signé par l'inspectrice du travail Christelle Lim-Su-Kwai, souligne "que le motif économique n'est pas constitué", considérant notamment la croissance continue et les bénéfices du groupe Colgate-Palmolive en charge de la Société industrielle de Bourbon. "C'était une très bonne nouvelle. Il faut maintenant que cette décision profite à tous les autres salariés de la SIB" souligne Jocelyn Rivière.

La quasi totalité des personnels de la SIB se sont réunis ce jeudi matin au Port et on donc décidé d'entamer une action devant le tribunal prud'homal. "Nous allons tout faire pour que justice nous soit rendue. Nous n'allons pas baisser les bras" prévient Jocelyn Rivière.

Au cours de cette même réunion, les travailleurs de la SIB ont décidé d'adhérer à l'union régionale, le tout nouveau syndicat né de la scission de la CGTR. "Ivan Hoareau (secrétaire général de la CGTR – ndlr)  m'a téléphoné il y a deux jours. Il était en colère. Il m'a dit + choisit ton camp entre la CGTR et l'union régionale + s'étonne Jocelyn Rivière. "Je lui ai dit que je n'avais pas de camp et que je ne voulais pas être mêlé à des querelles qui ne me concernent pas", souligne le travailleur de la SIB. "Je lui ai toutefois rappelé que pendant notre grève Clara Derfla (ancien membre de la CGTR sud désormais membre de l'union régionale – ndlr) a toujours été à nos côtés pour nous soutenir. Ce qui n'a pas été le cas des dirigeants de la CGTR" indique Jocelyn Rivière. "J'ai rendu compte de cette conversation aux autres salariés ce jeudi matin. À l'unanimité nous avons décidé d'adhérer à l'union régionale" termine le salarié de la SIB.

Pour rappel, la société industrielle de Bourbon a définitivement fermé son usine du Port le vendredi 4 avril dernier. Le groupe américain Colgate a décidé cette fermeture alors que, selon les rapports rendus par les experts financiers, le société générait des bénéfices.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Kakakàka
Kakakàka
9 ans

Aie air aie !
Ivan on dirait que ton bateau coule
Tu as pérdu toute crédibilité auprès des travailleurs
Le meilleur service que tu puisses rendre au syndicalisme c de partir maintenant