Les salariés dénoncent de mauvaises conditions de travail

Collecte des ordures : grève chez Nicollin, le TCO met en place un service minimum

  • Publié le 27 octobre 2014 à 09:52

Depuis ce vendredi 24 octobre 2014, un mouvement de grève a été déclenché par les salariés de la société Nicollin, qui a récupéré le marché de la collecte des ordures sur le territoire du TCO (Territoire de la côte Ouest). Les salariés dénoncent de mauvaises conditions travail et craignent des suppressions d'emploi. En attendant une rencontre avec la direction, le ramassage des ordures n'est plus effectué depuis vendredi, du Port jusqu'à Saint-Leu. En réponse à ce mouvement, le TCO - qui "regrette cette situation qui pénalise les usagers" - a décidé de mettre en place "un service minimum de collecte des ordures ménagères, sous le régime de la réquisition".

"Il y a des menaces sur l'emploi, du harcèlement... Ça fait trois mois que c’est comme ça", déplore Fred Sui-Chong, un des salariés grévistes. "Il n'y a plus de collectes depuis vendredi, mais pour l’instant, on n’a aucune nouvelle de la direction", ajoutait-il ce lundi matin.

Mais du côté des dirigeants, on affirme ne pas avoir reçu "de revendications particulières", comme l'a expliqué au micro de RTL Réunion Alain Genin, directeur général adjoint du groupe Nicollin océan Indien. "On essaye de dialoguer avec eux, mais ils ne veulent pas nous dire pourquoi ils ne veulent pas travailler (...) Je veux bien qu’on revendique ce qu’on veut, mais encore faut-il qu’il y ait des revendications légitimes. Je suis allé les voir deux fois ce matin, mais ils sont tous partis à 11 heures. Il n’y a aucune demande de quoi que ce soit. Je n’ai pas de revendications, ni orales, ni écrites ", a-t-il confié.

De son côté, le TCO indique que "les employés de la société Nicollin (...) ont cessé le travail sans préavis". La collectivité "regrette cette situation qui pénalise les usagers et organise dès à présent un service minimum de collecte des ordures ménagères, sous le régime de la réquisition", est-il précisé dans un communiqué.

Le TCO informera les habitants des jours de rattrapage par voie de presse et le site Internet (www.tco.re). Les usagers peuvent également contacter le n° vert du TCO 0800 605 605 (appel gratuit depuis un poste fixe). Il est demandé aux habitants de rentrer leurs bacs dès ce lundi soir, s’ils n’ont pas été collectés aujourd’hui. 

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
did974
did974
9 ans

Depuis les changements déplorables du 1er août, voilà que c'est la grève. Déjà que les ordures ménagères ramassées qu'un seule fois par semaine apportent des nuisances olfactives, et dangereuses pour la santé, maintenant, on n'aura peut être pas ebola à La Réunion, mais on risque d'autres maladies.
Messieurs les responsables du TCO, agissez immédiatement