Suppression de l'indexation des primes et indemnités

CHU : les agents hospitaliers craignent pour leur pouvoir d'achat

  • Publié le 2 décembre 2014 à 10:49

À l'initiative de la CFDT, la grogne s'organise au sein du personnel du CHU de La Réunion contre l'annonce faite par le directeur général de la "suppression de l'indexation des primes et indemnités" sur la base d'un rapport de la cour des comptes. Une pétition recueille déjà plus de 800 signatures et une distribution de tracts s'est déroulée ce mardi 2 décembre sur le site de Saint-Pierre. "Vu l'ampleur de l'inquiétude des agents sur la baisse de leur pouvoir d'achat, il y aura une grève s'il n'y a pas davantage de dialogue social", prévient Expédit Lock-Fat, secrétaire général CFDT au CHU-GHSR.

La CFDT "rappelle au directeur général du CHU que s'il applique  la suppression de l'indexation des primes et des indemnités des fonctionnaires hospitaliers sans l'expression du dialogue social, il devra faire face à une forte crise sociale au CHU". Autrement dit, "il y aura une grève", traduit Expédit Lock-Fat, évaluant les pertes de pouvoir d’achat mensuelles "entre 40 et 90 euros".

"D’autres syndicats nous ont emboîté le pas et nous appelons à l’unité sur cette question", poursuit le représentant de la CFDT. "Nous avons des pistes de réflexion et on aimerait que le directeur n’ait pas qu’une vision budgétaire des choses. Il veut faire 800 000 euros d’économie, mais au niveau social ça risque de lui coûter beaucoup plus cher...", estime-t-il.

Après avoir lancé une pétition en ligne, la mobilisation se poursuit donc à Saint-Denis comme à Saint-Pierre, où des tracts ont été distribués ce mardi matin. "Il faut remettre le dialogue social au centre. Si les débats doivent durer encore six mois, on veut y être pour que la grogne du terrain soit entendue au plus haut niveau", conclut Expédit Lock-Fat.

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
emy
emy
9 ans

ils veulent faire grève c'est bien cela..? pour ce qu'ils foutent de tout manière, et au vu de l'amabilité de certains personnels leurs primes ne devraient pas sauter pour cause budgétaire mais pour non-merite !! ces métiers ils l'ont choisi il ne leur ont pas été imposé et vu comment on gère les patients et surtout les urgences a l'heure d'aujourd'hui ca leur ferait bien les pieds...En grèvant il ne feront que continuer ce qu'ils font aujourd'hui c'est à dire presque rien mis a part parler au gens comme des obligés et traiter les patients comme de la marchandise qu'on traiterait à l'usine. Car aujourd'hui voilà en quoi certains hopitaux se sont transformé en USINE et rien d'autre.

Marcelle
Marcelle
9 ans

hé bien moi je dis merci à la CFDT enfin un syndicat qui se bouge et se mouille !!!!

I comme Icare
I comme Icare
9 ans

Le 08 octobre 2014, par la même voie d'information, la CFDT a interpellé le Directeur du CHU de ses intentions sur les autres recommandations, concernant les 29 autres primes et indemnités ?
Ils pleurent les pov' petits CHU's par ce q'ils perdent 1 / 29 primes ? Tout le monde se serrent la ceinture mais pas eux car ils se croient indispensables à la société ??? Les Réunionnais sont vraiment des ENFANTS gâtés, trop gâté , beaucoup trop !! Enfin un peu de réalisme pour l'économie locale et préparons-nous à la fin de la perfusion de la métropole & de l'europe et vous verrez que le chômage se portera mieux comme par hasard !